Le camp national réunissant la plus jeune section de la Mauritius Scouts Association se tiendra du 10 au 14 août prochain sur la plage de Mon-Choisy qui sera transformée en une énorme ville de tentes occupées par les louveteaux et louvettes accompagnés des responsables adultes. La MSA s’attend à voir participer plus de 800 jeunes et 200 responsables adultes à cet événement dont le thème cette année est « Au Cirque des Loups ».
Le Cuboree, événement organisé chaque quatre ans, a pour objectif de permettre les rencontres entre les louveteaux et louvettes, jeunes âgés de 7 à 11 ans et issus des différentes régions, classes sociales et religions. Le Cuboree a pour particularité le cadre imaginaire dans lequel le jeune est invité à entrer. Le thème du Cuboree 2013, « Au cirque des loups », offre des activités ludiques très variées qui contribuent à la découverte de soi et de l’autre. Ce grand rassemblement offre aux jeunes une pléiade d’opportunités en leur permettant de vivre la fraternité scoute, de se développer davantage et d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, entre autres. « Durant le camp, les jeunes auront l’occasion de se faire des amis, de se familiariser avec d’autres cultures et également découvrir et respecter la nature. Ces quelques jours hors du milieu familial donneront l’opportunité aux petits loups de découvrir la vie en communauté et ils apprendront à développer leurs sens d’indépendance et d’autonomie », explique Jérémie Sirop, Commissaire National des Louveteaux et président du comité organisateur.
« Les activités conçues autour du thème Au cirque des loups sont un véritable déclencheur d’émotions, de prouesses et d’expression où chacun exploite et développe toutes ses capacités. Grâce aux arts du cirque, l’enfant prendra confiance en lui et développera son expression individuelle au sein du groupe. Pendant ces cinq jours les jeunes auront ainsi l’occasion de faire des activités auxquelles ils n’ont pas souvent accès », déclare pour sa part Maïta Madelon, Commissaire Nationale au programme des jeunes.
Le scoutisme, un mouvement fondé sur des valeurs, a pour mission de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. Rappelons que le mouvement fut lancé par Sir Robert Baden-Powell en Angleterre en 1907. En 1912, alors que Maurice était encore sous la colonisation britannique, le scoutisme fut introduit dans l’île par Samuel Blunt de Burgh-Edwardes. La Mauritius Scout Association, le plus grand mouvement de jeunes à Maurice, fut fondée en 1971 après que les différentes associations d’origine religieuse eurent décidé de fusionner en une seule organisation nationale qui serait reconnue par la World Organization of the Scout Movement. Actuellement, la MSA compte plus de 3 500 membres, jeunes et adultes confondus, incluant Maurice et Rodrigues.
Le mouvement scout est également le plus grand mouvement de jeunes dans le monde, avec plus de 33 millions de scouts, jeunes et adultes, hommes et femmes, dans 162 pays.