L’une des principales retombées pour Maurice de la 15e Conférence africaine du scoutisme à Luanda en Angola est l’élection du commissaire général de la Mauritius Scout Association, Danielo Ramsamy, au governing body du comité africain pour le mandat de 2012-2018. Fraîchement constituée, la nouvelle équipe avec à sa tête Gilbert Mussumba de la République Démocratique du Congo, aura entre autres comme tâche la mise en oeuvre du 7e Forum des jeunes et de la 16e Conférence africaine du scoutisme en 2015.
Vingt-neuf African National Scout Associations, 54 délégués et 12 observateurs ont assisté du 6 au 9 juin à la 15e Conférence africaine du scoutisme. Cet événement a été accueilli par l’Association du Scoutisme d’Angola au Centre Futungo de Belas. La séance du vendredi 8 juin a vu l’investiture du comité africain du scoutisme avec quatre nouveaux membres, soit Ayim Palamwe (Togo), Danielo Ramsamy (Maurice), Kikas Machado (Angola) et Wayne Davis (Éthiopie).
Profitant de cette récente conférence importante dans le calendrier du scoutisme africain, les nouveaux membres du comité africain ont déjà eu une première prise de contact et des consultations. « L’un des principaux objectifs sera d’apporter notre connaissance et notre aide pour contribuer à l’avancement du scoutisme africain. Nous aurons des tâches spécifiques à exécuter afin que nous puissions mettre en oeuvre nos projets au niveau de l’Afrique avec succès », explique le commissaire général de la Mauritius Scout Association (MSA). Il existe ainsi de fortes probabilités que Danielo Ramsamy se voie attribuer les responsabilités du profil du scoutisme et de la communication du comité africain. Rien n’est encore officialisé à ce stade.
« C’est très significatif. Maurice est une petite zone dans l’océan Indien et notre voix au niveau de l’Afrique n’est pas élevée. Pour qu’un Mauricien intègre le comité c’est qu’on a vraiment cru en moi et reconnu le travail effectué. Je suis pragmatisme de nature, bosseur et aime faire progresser les choses. La visite du directeur régional à Maurice après la conférence au Brésil l’année dernière lui a permis de constater de visu nos infrastructures et d’analyser notre governing body. Je pense que ces facteurs aussi ont joué grandement en faveur de notre association… », déclare Danielo Ramsamy.
Le Commissaire Général de la MSA attribue son élection à ses proches collaborateurs du Comité exécutif national pour leur support et remercie le Chef Scout, Cyril Rose, d’avoir recommandé sa candidature aux élections du Comité Africain.
Par ailleurs, après 2004, Maurice accueillera à nouveau le Forum des jeunes et la Conférence africaine du scoutisme en 2015. Sa candidature a été approuvée à l’unanimité lors de la conférence en Angola. La Mauritius Scout Association compte ainsi organiser « deux rencontres de qualité ».