À travers le monde entier, des millions de scouts, de différentes religions et cultures, s’apprêtent à célébrer avec faste le Jour du Fondateur, le 22 février. Il s’agit de l’anniversaire de naissance de Lord Baden-Powell (1857-1941), le Chef Scout du monde.
Le Jour du Fondateur est un événement exceptionnel dans le calendrier des organisations scoutes nationales et même pour d’autres instances relatives au scoutisme. À l’île Maurice comme ailleurs, des activités sont organisées à cette occasion au niveau local et national, entourant la vie de cet homme qui a donné naissance au mouvement scout en 1907 à travers un camp expérimental à Brown Sea Island, en Angleterre.
À Maurice, la Mauritius Scout Association (MSA), par le biais de ces districts, organise plusieurs activités ce samedi 22 février. Le dimanche 23 se tiendra un événement à cachet national à Flacq. Pour le mouvement scout dans sa globalité, le Jour du Fondateur est une occasion pour revenir aux sources de la philosophie, des valeurs, des lois et surtout du renouvellement de la promesse scoute.