C’est au terme des prolongations que les Highland Blues ont décroché le titre du Sealegs Championship 2013 Senior A en rugby, vendredi dernier au Dodo Club, aux dépens des Western Cowboys (22-19).
Les Curepipiens ont dû se battre jusqu’au bout face à une formation des Western Cowboys qui ne voulait rien lâché. Après le temps réglementaire (80 minutes), les deux équipes étaient à égalité 19-19. En prolongations, les Highland Blues ont su faire la différence grâce à leur capitaine et botteur, Jean-Philippe Montocchio. Ce dernier a en effet réussi une pénalité pour porter le score final à 22-19. Les Bleus maintiennent ainsi leur suprématie dans la discipline.
« Je suis très heureux de ce sacre. Je crois que nous méritions la victoire. Je dois reconnaître cependant que le match n’a pas été facile. C’était très intense et palpitant. Mais nous avons fait la différence du fait que nous avons un meilleur banc », a déclaré l’entraîneur des Blues, Benoît Lamusse.
Les Curepipiens ont tout connu durant cette finale. Après avoir pris un avantage de 16-9, ils ont eu chaud dans le froid curepipien en se faisant doubler par les Cowboys, accusant cette fois un retard de trois points 16-19. Mais dans les dernières secondes du temps réglementaire, le botteur curepipien parvint à inscrire une pénalité pour provoquer les prolongations lors desquelles les Blues devaient assurer la victoire.
« C’était un moment pénible. Fort heureusement que nous avons eu les ressources et aussi une certaine maîtrise dans une telle situation. Nous n’avons rien lâché, nous y avons cru jusqu’au bout », déclare le mentor curepipien. Les Highland Blues conservent ainsi leur titre et pensent d’ores et déjà aux prochaines échéances, notamment la Ligue et le tournoi à 7. « Le moins que je puisse dire c’est que nous sommes bien partis pour faire une bonne saison », ajoute Benoît Lamusse.
Soulignons que les Western Cowboys ont décroché le titre en Senior B et en U11. Les Highland Blues se sont imposés dans le championnat U17 et U15. Le titre en U15 est revenu aux Northern Pirates. En ce qui concerne la finale féminine, les Pirates Chicks A ont eu raison des Pirates Chicks B 4-0.