Les collèges catholiques ont enregistré cette année une grande augmentation du nombre de demandes par rapport à l’an dernier pour les 50 % de places en Form I qu’ils peuvent octroyer selon leurs propres critères. Il y a eu 2 000 demandes alors qu’il n’y avait au total que 800 places disponibles dans les 14 établissements. Les noms des bénéficiaires sont affichés dans chaque collège.
Il y a eu une plus grande affluence des parents surtout vers les collèges situés dans les régions urbaines et les responsables des établissements en sont agréablement surpris. À titre d’exemple, le Collège St Esprit a enregistré 425 demandes pour les 54 places proposées et 323 de ces demandeurs ont obtenu un Grade Aggregate de 20 à 24 unités aux examens du CPE. « La discipline et la bonne performance au niveau du SC & HSC sont les deux principales raisons qui motivent les parents à venir chercher une place chez nous. C’est le cas aussi dans les autres collèges catholiques », explique Jacques Mallié, recteur du Collège St Esprit.
Rappelons que le Bureau de l’Éducation catholique prône le mixed abilities dans ses collèges et admet ainsi des élèves ayant obtenu 15 à 24 unités au CPE dans les places qui leur sont réservées. Les enfants du personnel et les hardship cases sont parmi les bénéficiaires de ces places mais ils doivent respecter le critère de performance académique. « Nous sommes reconnaissants envers ces centaines de parents qui font confiance aux collèges catholiques mais malheureusement les places sont limitées. Quand on enlève les places pour les enfants du personnel et pour les hardship cases on se retrouve parfois à la fin avec seulement une trentaine de places à distribuer. Croyez-moi, ce n’est pas une tâche facile parce que nous pensons que tous les cas sont méritants. Sincèrement, cela nous fait de la peine de ne pas pouvoir répondre à toutes ces demandes », dit un responsable d’un collège pour filles. Ce dernier dit qu’il est habitué maintenant au mécontentement des parents qui s’ensuit après l’octroi de ces places réservées.
Par ailleurs, des parents souhaitent que les collèges catholiques affichent aussi sur leur notice board la liste de tous ceux qui ont décroché une place via le Mauritius Examination Syndicate. « Tous les collèges publient la liste des noms de ceux qui entrent en Form I par ordre alphabétique. Pour la transparence totale, nous pouvons demander effectivement à nos collèges d’afficher les deux listes d’élèves séparément, soit celle du MES et celle de la sélection par le collège », dit Gilberte Chung.