Les élèves de Form 1 sont en classe depuis ce matin. À l’établissement pour filles GMD Atchia State College, le recteur M. Poinen évoque une rentrée plutôt calme. On ne peut ainsi parler de branle-bas de combat aujourd’hui dans cet établissement de Port-Louis. Une ambiance studieuse semble avoir déjà gagné le collège. Certains parents consultent quant à eux les fiches des classes au tableau d’affichage.
Jennifer Kistapen fait partie des élèves qui ont intégré aujourd’hui le GMD Atchia State College. « Lekol inn fer enn reunion, finn explik nou bann regleman… Paret ena bokou disiplinn dan sa lekol la », raconte-t-elle.
Selon le recteur, la transition du primaire au secondaire n’est pas aussi ardue que celle du préscolaire au primaire. « Les filles sont déjà grandes… Ici, la pédagogie est différente. Pour la rentrée, on se concentre surtout sur la discipline. On revoit les horaires avec les élèves et on souligne l’importance de la ponctualité. Les collégiennes devront apprendre à être indépendante », explique M. Poinen.
La rentrée pour les élèves de Form II à HSC est quant à elle prévue demain.