Redistribution de cartes dans le paysage de l’assurance à Maurice. Metropolitan International devient partenaire majoritaire de la Mauritian Eagle Life. Momentum Mauritius, administrateur d’assurance maladie et des programmes de santé, change de nom et devient Metropolitan Health. Dans la foulée, la nouvelle entité amorce un partenariat stratégique avec Mauritian Eagle Insurance, filiale du groupe IBL. La nouvelle structure a été officiellement lancée la semaine dernière au Domaine Anna à Flic-en-Flac, en présence des dirigeants de la nouvelle entité et devant un parterre d’invités venant de plusieurs secteurs d’activité.
Le partenariat prend la forme, d’une part, d’une prise de contrôle de l’activité assurance vie de Mauritian Eagle, soit Mauritian Eagle Life, à hauteur de 70 % du capital et, d’autre part, d’un arrangement commercial avec le business de l’assurance générale de l’assureur pour développer l’assurance maladie. Dans le sillage du changement au niveau de l’actionnariat, Mauritian Eagle Life est rebaptisée Metropolitan Life.
Le changement d’appellation intervient dans le sillage de la fusion en Afrique du Sud entre Metropolitan et Momentum, deux puissants acteurs de l’assurance, pour créer MMI Holdings. Avec ce développement, toutes les implantations hors Afrique du Sud de MMI Holdings sont appelées à opérer sous l’enseigne Metropolitan. Ce processus s’applique également à Maurice où Momentum est implanté depuis 2007.
Pour Kirk Varaden, le Managing Director de Metropolitan Health, le rebranding s’insère dans une logique de développement de l’entreprise en une structure plus solide et porteuse de croissance. « Depuis son arrivée à Maurice, Momentum a beaucoup innové dans le domaine de l’assurance médicale. Nous avons apporté des innovations au niveau des produits, des tarifs et du service clientèle. Plusieurs de nos concurrents nous ont emboîté le pas d’une manière ou d’une autre, et cela n’a été que bénéfique pour l’ensemble des consommateurs », explique-t-il.
Momentum Mauritius a, en effet, apporté sa petite révolution à plusieurs niveaux de l’offre de l’assurance maladie et des couvertures de santé. L’on retiendra, entre autres, la solution qui permet au client de régler ses factures chez le médecin, l’opticien ou à la pharmacie sans avoir à débourser de l’argent.
Momentum Mauritius a aussi innové en termes de tarification. Des formules permettent en effet à tous les membres d’une famille de souscrire à une assurance à travers des forfaits accordés aux enfants. Le prestataire d’assurance couvre également les maladies chroniques et propose des solutions de gestion de maladies non transmissibles telles l’hypertension et le diabète.
Momentum Mauritius affirme avoir sans cesse rehaussé le niveau de son service clientèle, notamment par le biais de l’informatique. « Les clients peuvent, par exemple, suivre en ligne l’état d’avancement de leurs dossiers de réclamation et accéder à un ensemble d’informations sur leurs couvertures », indique-t-on.
« Nous allons continuer dans la voie de l’innovation et introduire à Maurice de nouvelles prestations et de nouvelles capacités dans le domaine de l’assurance. Nous allons développer l’activité assurance maladie de concert avec la Mauritian Eagle », soutient Kirk Varaden.
MMI Holdings est un puissant groupe de services financiers dont la capitalisation boursière, à fin 2012, était estimée à 3,5 milliards de dollars US. Il s’agit du troisième plus important assureur en Afrique du Sud jouissant d’une notation AA de l’agence Fitch. MMI emploie plus de 15 000 personnes réparties dans 300 bureaux à travers le continent africain.
Avec des bénéfices de 335 millions de dollars US et des ratios de solvabilité présentés comme étant « très confortables », le groupe envisage son expansion en Afrique du Sud et à l’international. « Notre vision repose sur quatre piliers stratégiques, en l’occurrence une connaissance approfondie du marché, des solutions innovantes, des plateformes de distribution adaptées aux besoins de chaque marché et une culture entrepreneuriale qui encourage la performance et qui aide à retenir les compétences de qualité », soutient Mervyn Cookson, CEO de Metropolitan International.
À Maurice, le partenariat stratégique Metropolitan/Mauritian Eagle dépasse le cadre de l’assurance médicale. La prise de contrôle de Mauritian Eagle Life ouvre, en effet, de nouveaux débouchés dans les filières de l’assurance vie, de la pension et de l’investissement. « Le groupe compte des compétences uniques dans ce segment, et notre volonté est de déployer des solutions avant-gardistes et rehausser le niveau des prestations sur le marché mauricien », soutient Kirk Varaden.