La Banyan Tree Bank a lancé cette semaine un nouveau produit, le « Gold Savings Plan ». Cette banque invite donc les Mauriciens à investir dans l’or, métal précieux dont la valeur ne déprécie pas, contrairement aux autres investissements. L’idée, selon Gopa Kumar, Chief Executive Officer de cette banque, est d’encourager les Mauriciens à épargner de petites sommes mensuellement.
Sous ce « Bold Savings Plan », un client qui s’inscrit auprès de cette banque fait un dépôt de Rs 1 500 et ensuite, il paie environ Rs 1 350 mensuellement pour chaque pièce de 10 grammes d’or qu’il achète au coût d’environ Rs 15 500. « Je ne crois pas que les Mauriciens, dont les salaires tournent entre Rs 15 000 à Rs 20 000 mensuellement, peuvent investir autant d’argent d’un seul coup dans de l’or », déclare M. Kumar. D’où l’entrée en scène de la Banyan Tree Bank, qui achète le produit au nom du client et ce dernier paie son achat en douze mensualités. L’or, ainsi acheté auprès de la Banque de Maurice, est de 24 carats et d’une pureté de 99,99 %, et reste en possession de cette dernière jusqu’à ce que le client ait remboursé son prêt auprès de la Banyan Tree Bank. Par la suite, c’est aux clients de décider quoi faire : prendre possession et les garder eux-mêmes ou les laisser en possession de la Banque de Maurice moyennant un paiement de Rs 70 annuellement pour les pièces de dix grammes. « Toute la transaction est faite dans la transparence. Nous achèterons l’or au nom de notre clientèle au même prix que celui affiché sur le site web de la Banque de Maurice », indique le CEO de la Banyan Tree Bank. Les clients peuvent acquérir des pièces de 10, 50 et de 100 grammes. Le taux d’intérêt sur les prêts est de 11 % annuellement.
M. Kumar indique que le prix de l’or est en hausse depuis les dernières années. Selon lui, ce prix n’a chuté de 10 % qu’en sept occasions et plus de 20 % en trois occasions durant les treize dernières années. « Auparavant, les gens investissaient dans des dollars américains ; maintenant, ils investissent dans l’or. Cette tendance est à la hausse », souligne-t-il. Le CEO de la Banyan Tree Bank estime que l’or a toujours été un bon investissement car on peut toujours vendre les pièces à la Banque de Maurice en cas d’urgence. Cette transaction de la Banyan Tree Bank se fera uniquement online car la banque ne compte pas ouvrir des succursales à travers le pays en raison des coûts élevés d’opération.