La Mauritius Bankers Association (MBA), qui regroupe les différentes banques commerciales du pays, veut promouvoir davantage l’éducation et l’inclusion financière dans le pays. Elle lancera ce lundi une campagne de sensibilisation à l’environnement bancaire, pour une meilleure compréhension des types de produits et services offerts par le secteur, et sur les précautions à prendre par tout utilisateur de produits et services financiers.
Intitulée “La Banque à votre portée”, cette campagne, qui s’étalera dans un premier temps sur trois mois, a pour objectifs, entre autres, d’élargir l’accès aux services bancaires au grand public en le tenant informé de ses droits et des produits/services les mieux adaptés à ses besoins financiers. Dans les milieux de la MBA, on souligne que cette initiative s’inscrit dans le droit fil de la stratégie de l’association, qui s’est donnée pour mission de rehausser le niveau de compréhension du système bancaire afin de faire reculer l’exclusion sociale par le biais de l’éducation financière.
« La maîtrise des éléments financiers de base est de nature à favoriser l’intégration des différentes composantes de la société, en particulier les jeunes, les femmes, les entrepreneurs et les retraités, qui sont souvent les plus vulnérables, surtout dans le contexte d’une économie globalisée. C’est donc dans cette optique que la MBA a décidé d’entreprendre cette campagne de sensibilisation, en sachant aussi qu’une telle démarche rejoint pleinement une mouvance internationale axée sur une meilleure compréhension du monde de la finance », déclare Aisha Timol, Chief Executive Officer (CEO) de la MBA, dans un communiqué de presse.
Le président de la MBA, Alastair Bryce, fait ressortir que « la mise en place de stratégies nationales pour la sensibilisation à l’éducation bancaire et financière dans le cadre d’une approche inclusive devrait favoriser le partage de bonnes pratiques bancaires ». Il rappelle que Maurice a déjà un taux très satisfaisant d’inclusion financière s’étendant à 90% de sa population adulte, comme démontré par le rapport du FinMark Trust publié l’année dernière. Ce rapport place Maurice au premier rang des pays membres de la SADC (Southern African Development Community) en termes d’accès aux produits financiers. Le président de la MBA ajoute qu’avec un taux s’établissant à 94%, toujours selon le dernier rapport du FinMark Trust, les produits bancaires transactionnels constituent la force motrice de l’inclusion financière à Maurice.
Rehaussement de la profession
Par ailleurs, la MBA prévoit l’introduction d’une formation ciblée pour les employés de banque menant à l’obtention d’un Professional Banker Certificate. Ce diplôme sera remis par le Chartered Institute of Bankers of Scotland, UK. Le lancement du programme sera effectué aussitôt le feu vert de la Mauritius Qualifications Authority obtenu. La direction de la MBA indique que la formation proposée donnera aux nouvelles recrues ainsi qu’aux préposés de banques désireux de parfaire leurs connaissances en la matière, une vue d’ensemble du secteur et du fonctionnement d’une banque à travers ses différents départements du “front”, “middle” et “back-office”, tels la trésorerie, le système de paiements, le “compliance” et le service clientèle. L’employé de banque pourra acquérir des valeurs et des comportements éthiques conformes au code de conduite de la MBA et du Chartered Banker Institute. Le cours, précise-t-on, est destiné en priorité aux préposés de banque, mais constituerait une qualification additionnelle de base pour toute personne désirant être employée par une banque à Maurice.
Le président de la MBA se réjouit de l’introduction de cette formation débouchant sur un Professional Banker Certificate. Selon lui, elle aidera les candidats à bien cerner le fonctionnement d’une banque ainsi que l’environnement économique dans lequel elle opère. La formation qui sera proposée permettra aussi aux participants de comprendre le cadre légal régissant une banque et de bien maîtriser la portée des opérations bancaires. D’une durée d’un an, elle sera dispensée en ligne et sera sanctionnée par un examen du Chartered Banker Institute, à travers le British Council.
Simon Thompson, CEO du Chatered Banker Institute, se félicite de ce partenariat avec la MBA. « The Professional Banker Certificate (PBC) – the UK benchmark foundation banking qualification – will help banks and bankers in Mauritius to apply the MBA’s Code of Banking Practice and Code of Ethics, and demonstrate a global standard of professional proficiency », précise-t-il.