Secteur bancaire : la MCB s’octroie USD 800 M de facilités de crédit

  • Raoul Gufflet, DG adjoint de la MCB : « La conclusion de cette opération témoigne de la reconnaissance internationale de la solvabilité de la banque, en sa qualité d’emprunteur »

La Mauritius Commercial Bank (MCB) vient de s’octroyer une enveloppe de USD 800 millions pour ses besoins généraux, y compris pour le financement du commerce international.

- Publicité -

La Standard Chartered Bank et la Sumitomo Mitsui Banking Corporation Europe Ltd, agissant ensemble en tant que coordinateurs et teneurs de livre en faveur de la principale banque commerciale de Maurice, ont confirmé par voie de communiqué hier après-midi « la clôture de la phase de syndication générale réussie de cette facilité de crédit à terme syndiquée en double tranche ».

D’autre part, Citi a rejoint la facilité en tant que teneur de livre avant le lancement de la syndication. Mizuho Bank Ltd, elle, agira en tant qu’agent de la facilité. En amont de la phase générale de syndication, la facilité a attiré d’importants engagements au cours d’une phase réussie de syndication senior.

Initialement, la MCB avait opté pour une souscription à hauteur de USD 500 millions. Par la suite, la banque a choisi d’augmenter le montant de la transaction à USD 800 millions, compte tenu du montant total des engagements reçus.

Ces facilités se déclinent en deux tranches, soit l’une, ayant une durée d’un an (remboursement in fine) et l’autre d’une durée initiale de deux ans, avec une option de prolongation d’un an, à la discrétion de l’Emprunteur (remboursement in fine).

Le communiqué émis à cette occasion note que « l’opération a été accueillie par un franc succès sur les marchés des crédits syndiqués, avec un montant total d’engagements perçus étant supérieur à USD 1 milliard ». Et d’ajouter : « Cet excédent, important de la liquidité, a amené à la réduction du total des engagements lors de la phase d’allocation aux banques, et ce même après la hausse du montant final à USD 800 millions. »

Cette opération a été largement sursouscrite par un syndicat bancaire international, constitué de 24 banques géographiquement diversifiées. Pour la MCB, la conclusion de cette opération témoigne de la « forte appréciation » de l’attractivité de la MCB par les investisseurs internationaux et de la solide cote de crédit de la banque.

Commentant ce développement, Raoul Gufflet, directeur général adjoint de la MCB, déclare que « nous sommes ravis de l’intérêt suscité par cette opération sur les marchés internationaux, ainsi que du soutien d’un large éventail de prêteurs couvrant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie ».

Il poursuit : « Cela témoigne de la reconnaissance internationale de la solvabilité de la MCB, en sa qualité d’emprunteur “investment grade”, ainsi que de la confiance dans les solides fondamentaux et les perspectives de croissance de la banque. La Facilité contribuera à soutenir la MCB dans la poursuite de l’optimisation et de la diversification de son profil de financement, ainsi que de ses ambitions d’expansion locale et africaine. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -