La Mauritius Commercial Bank, l’une des plus importantes banques commerciales du pays, poursuit sa consolidation non seulement sur le plan local mais également sur le front international. C’est ce que confirme la dernière édition en date du Top 1000 World Banks, classement annuel établi par The Banker, publication spécialisée faisant partie du groupe Financial Times.
La MCB confirme son statut de première banque mauricienne au classement publié dans l’édition de juillet 2012 de The Banker. Elle se positionne comme la seule banque de Maurice et de l’Afrique de l’Est à intégrer le Top 25 des banques africaines. Désormais, elle occupe la 18e place en Afrique, ayant gagné cinq places par rapport au classement de 2011.
Cette progression est partiellement due à la robustesse de la roupie forte, une des rares monnaies africaines ayant tenu tête au dollar au cours de l’année écoulée. Au final, la MCB s’affiche comme un des trois « highest movers » en Afrique, ayant augmenté son Tier 1 Capital de 29.33% depuis juillet 2011.
D’autre part, de juillet 2011 à juillet 2012, le MCB Group a amélioré son classement précédent de 54 places pour se retrouver à la 662e position au niveau mondial. La Bank of America garde la tête du classement, alors que quatre banques chinoises figurent dans le Top 10 des plus importantes banques sur le plan international.