Secteur Bancaire | La SBM obtient son permis de banque étrangère à part entière

  • « De nouveaux horizons s’ouvrent pour notre institution », déclare Kee Chong Li Kwong Wing, président de la SBM Holdings Ltd
  • La filiale indienne de la SBM aura son propre conseil d’administration dont au moins la moitié, selon les conditions des autorités bancaires, doit être composé de ressortissants indiens

La SBM est devenue la première banque étrangère à recevoir de la Reserve Bank of India (RBI), la banque centrale de la Grande Péninsule, un permis pour opérer comme une banque à part entière, soit une « wholly-owned subsidiary » avec son propre conseil d’administration et toute une équipe de management. L’obtention du permis de la RBI est annoncée par la presse indienne et confirmée par le président du conseil d’administration de la SBM Holdings Ltd, Kee Chong Li Kwong Wing, qui déclare que les efforts entrepris depuis deux ans par la direction du groupe bancaire ont été récompensés. Pour Kee Chong Li Kwong Wing, avec ce nouveau permis obtenu de la RBI, « de nouveaux horizons vont s’ouvrir » pour la SBM en termes d’opérations dans le corridor Inde-Afrique.

- Publicité -

Il faut noter que la SBM opère à ce jour quatre succursales en Inde, soit à Mumbai, Chennai, Hyderabad et Ramachandra Puram, offrant tout un éventail de services allant de l’ouverture de comptes pour les clients individuels aux services de dépôt courant en passant par ceux liés à la « Trade Finance ». Les clients les plus fortunés et les entreprises étaient ciblés. La direction du groupe bancaire avait ces dernières années entrepris des démarches pour obtenir un permis de « wholly-owned subsidiary » tout en reconnaissant qu’à travers une telle initiative, la SBM allait être sujette aux règlements et conditions d’opération très strictes imposés par la RBI. La direction de la SBM avait depuis quelques mois enregistré une filiale locale, la SBM (India) Ltd, pour gérer les agences en Inde.

La filiale indienne aura son propre conseil d’administration dont au moins la moitié, selon les conditions des autorités bancaires, doit être composé de ressortissants indiens. Selon la presse indienne, la SBM s’était attelée ces dernières semaines à faire le recrutement des professionnels, dont un ancien directeur exécutif de l’ICICI, Siby Sebastian, qui a pris en charge la direction de la banque en Inde. La RBI avait, depuis 2013, établi des directives pour les banques étrangères voulant créer des « wholly-owned subsidiaties » mais certaines institutions étrangères avaient montré une certaine appréhension en raison du contrôle financier très strict imposé par la banque centrale.

Actuellement, les banques étrangères, comme la Citibank, Standard Chartered et la HSBC, opèrent des « local branches ». Le nombre de ces succursales est limité par la RBI au cas où une banque ne disposerait pas d’un « banking permit » en tant que banque à part entière. La presse indienne indique que plusieurs banques étrangères veulent avoir un tel permis de la RBI. On cite les noms de la DBS Bank de Singapour, de la Woori Bank de Corée du Sud et de la PPF Bank de la République tchèque. De ces institutions, seule la DBS Bank a obtenu un « in-principle approval » de la RBI.

« Nous avons créé l’histoire en étant la première institution étrangère à recevoir un permis de la RBI », se réjouit Kee Chong Li Kwong Wing. Tout en reconnaissant que les règlements de la RBI sont très rigoureux, le président du conseil d’administration de la SBM Holdings Ltd fait comprendre que tout sera fait pour développer le réseau de la SBM (India) Ltd et créer les conditions pour que son apport aux revenus du groupe, plus particulièrement dans les opérations offshore, soit plus conséquent. La SBM Holdings Ltd veillera également à ce que sa filiale indienne joue un rôle « plus actif » dans le développement des opérations au niveau du corridor Inde–Afrique, en accompagnant les investisseurs indiens qui souhaitent accroître leurs activités sur le continent africain. Le groupe SBM compte mettre à contribution le réseau qu’il est en train de développer en Afrique, plus particulièrement celui du Kenya.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -