La State Bank of Mauritius Ltd (SBM), une des plus importantes banques commerciales à Maurice avec des opérations en Inde et à Madagsacar, a été élue «Best Bank in Mauritius» par «Euromoney Awards for Excellence 2013». La désignation et la remise des récompenses se sont déroulées en fin de semaine à Londres.
Ce prix prestigieux a été remis par le magazine Euromoney, récompensant les institutions du secteur financier ayant fait preuve de leadership, d’innovation et de dynamisme dans les marchés sur lesquels ils opèrent. Jairaj Sonoo, Chief Executive-Banking (Indian Ocean Islands) de la SBM, a représenté la State Bank of Mauritius à cette fonction, jeudi dernier.
«Cette récompense témoigne de la robustesse des stratégies mises en oeuvre par la SBM et représente une source de fierté et d’encouragement pour la banque et ses employés. L’exercice financier de  2012 a été une année charnière où la SBM a non seulement réalisé une excellente performance, mais a aussi jeté les jalons d’une croissance forte et durable pour les années à venir», a souligné Jairaj Sonoo, après la cérémonie de remise du prix.
Un communiqué officiel émis à cette occasion souligne que malgré des conditions économiques difficiles, «la SBM a augmenté sa part du marché, amélioré la qualité de ses actifs et contenu ses dépenses. Le bénéfice net et le bénéfice par action ont progressé tous deux par 30%, passant à Rs 2,617 millions et Rs 10,14 respectivement». Le Return on Assets et le Return on Equity ont également connu une hausse, passant de 2,29% à 2,69% et de 13,15% à 15,44% respectivement. Au 30 juin 2013, la capitalisation boursière de la SBM se montait à plus d’un milliard de dollars US.
«Nous avons initié une transformation technologique majeure à la SBM», ajoute Jairaj Sonoo. «La nouvelle plate-forme informatique intégrée apportera de nouveaux avantages à nos clients en rendant possible une qualité de service supérieure. De plus, le conseil d’administration de la SBM a fait valoir que les régions d’Afrique et d’Asie émergeraient comme le prochain pôle de croissance, d’où nos plans d’expansion dans ses régions», dit-il encore.