SECTEUR BANCAIRE—MCB Group : les profits grimpent à Rs 7,2 Mds (+7,7%)

  • Pierre-Guy Noël : « Les perspectives d’avenir sont encourageantes »

Le groupe MCB a enregistré des profits après-impôt de Rs 7,2 milliards pour l’exercice financier 2017-18 par rapport à Rs 6,7 milliards pour la précédente année financière. Commentant ce résultat, Pierre-Guy Noël, Chief Executive du groupe bancaire, souligne que cette progression de 7,7% de bénéfices nets a été enregistrée en dépit d’un environnement opérationnel difficile. Il ajoute que les opérations à l’international et les activités non bancaires ont représenté 57% des profits nets du groupe pour le dernier exercice financier.

- Publicité -

Soutenus par la stratégie de diversification du groupe, les revenus opérationnels en 2017-18 ont enregistré une hausse de 9,3% à Rs 16,9 milliards. Les revenus nets d’intérêts sont passés de Rs 9,6 milliards à Rs 10,7 milliards dans le sillage d’une progression du portefeuille de crédits tirée par les activités à l’international de MCB Ltd et des marges plus intéressantes liées à des taux élevés sur les prêts en devises et des rendements satisfaisants sur les bons du Trésor. Le groupe MCB a également vu le niveau des frais et commissions nets grimper de 7,1% à Rs 3,4 milliards grâce en partie au financement des opérations commerciales régionales concernant l’énergie et les matières premières, aux activités sur les cartes bancaires et aux incursions réalisées par MCB Capital Markets Ltd, la branche “Investment Banking”.

Pour ce qui est des dépenses opérationnelles, une hausse de 6,5% a été notée conformément aux initiatives de renforcement des capacités. Par conséquent, le groupe a vu son ratio coûts/revenus (indicateur d’efficacité opérationnelle) s’améliorer, passant de 41,2% à 40,1%. Les provisions pour créances douteuses ont augmenté de Rs 266 millions pour atteindre Rs 1,3 milliard, soit 0,61% du portefeuille de crédits par rapport à 0,59% en 2016-17. Le ratio des créances douteuses brutes s’est aussi amélioré, se situant à 4,5% (- 170 points de base).

Le groupe MCB a terminé l’année 2017-18 avec des profits avant impôt de Rs 9,1 milliards (Rs 8,4 milliards en 2016-17) alors ses dépenses d’impôt se sont élevées à environ Rs 1,9 milliard (+ Rs 241 millions). Le groupe affichait un bilan de Rs 386,4 milliards au 30 juin dernier par rapport à Rs 345,2 milliards à la même période de 2017. Les dépôts des clients continuent d’augmenter, passant de Rs 272,4 milliards à Rs 294,6 milliards. Les crédits aux clients ont suivi la même tendance, se chiffrant à Rs 199,3 milliards à la fin de l’exercice financier 2017-18 contre Rs 170,8 milliards à la période correspondante de l’année précédente. « Shareholders’ funds of the Group increased by 11.7%, with our capital adequacy ratio remaining comfortable at 17.3%, of which 15.3% in the form of Tier 1 », commente Pierre-Guy Noël.

Pour ce qui est des perspectives, le Group CEO estime qu’elles sont encourageantes. « Whilst projected to remain challenging, the operating context is conveying some positive signs », fait-il ressortir. A Maurice, en sus d’une amélioration de la situation au niveau du marché monétaire, la croissance économique devrait s’améliorer légèrement sur la base de la forte progression des investissements liés aux projets infrastructurels. De plus, en prenant avantage des opportunités intéressantes offertes par le continent africain, les activités internationales du groupe MCB, soutient la direction, devraient continuer de progresser.

« Tenant compte de ces développements, les résultats du groupe devraient s’améliorer en 2018-19. Le groupe bancaire devrait également bénéficier de l’impact total de la croissance de son portefeuille de crédits notée au cours des derniers mois de l’année financière 2017-18 », ajoute-t-on.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -