SECTEUR DES FINANCES : Le Covid-19 à l’agenda de la réunion du MPC mardi

  • Une cellule spéciale constituée à la BoM Tower pour un “assessment of any potential impact on the banking sector and the economy at large”
  • Les passagers en provenance de France et d’Allemagne sous stricte veille sanitaire avec risques de quarantaine depuis hier

La mobilisation face aux risques potentiels du coronavirus gagne en intensité. Le ministère de la Santé renforçant le système de veille sanitaire et de « Screening » de passagers venant de l’étranger en vue de repousser l’introduction du virus Covid-19 sur le territoire mauricien, d’autres institutions, dont la Banque de Maurice ou encore Business Mauritius, multiplient les initiatives en vue d’élaborer des « Contingency Plans » pour parer à toute éventualité. Ainsi, tout semble indiquer que le nouveau Monetary Policy Committee de la Banque de Maurice, reconstitué sous la présidence du Newly-Appointed Governor Harvesh Seegolam, qui se réunira mardi prochain, devra se pencher sur les premières ébauches d’un éventuel « Stimulus Plan ». D’ailleurs, une cellule spéciale a été constituée au sein de cette institution pour le monitoring des répercussions du Covid-19 sur le secteur bancaire et l’économie en général. D’autre part, compte tenu de la propagation du nouveau coronavirus en Europe, le ministère de la Santé, en consultations avec la cellule de crise, présidée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a placé la France et l’Allemagne sur la liste des pays faisant partie d’une stricte veille sanitaire avec l’option de quarantaine pour les passagers présentant des symptômes de fièvre ou autres à leur descente d’avion au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport.

- Publicité -

Dès sa prise de fonctions en début de semaine à la BoM Tower, Harvesh Seegolam a dû accorder priorité au dossier de l’épidémie du coronavirus et ses conséquences sur l’économie. Des sources bien renseignées du côté de la Banque de Maurice avancent que les délibérations de la prochaine réunion du Monetary Policy Committee de mardi devront être consacrées à la pertinence de l’idée de l’élaboration des esquisses d’un Stimulus Plan au cas où le besoin se fera sentir.

« Dans la conjoncture, nous sommes encore au stade de l’évaluation de l’impact du coronavirus sur le secteur bancaire et l’économie. La décision sur l’éventualité d’un Stimulus Package pour l’économie, comme ce fut le cas lors de la crise financière de 2008, revient aux autorités à l’hôtel du gouvernement sur la base des analyses réalisées par des institutions, dont la Banque de Maurice, après consultations avec les Stakeholders », fait-on comprendre dans les milieux autorisés en prévision de cette réunion cruciale du Monetary Policy Committee.

D’ailleurs, dans un communiqué émis, hier, la Banque centrale fait état d’un « close monitoring of the economic impact of the spread of the coronavirus (Covid-19) disease ». La première étape est la mise sur pied d’une cellule à la BoM Tower « to examine any potential impact on the banking sector and the economy at large ». Dans cette perspective, la Banque de Maurice s’est engagée dans une série de consultations avec des Stakeholders « with a view to defining the way forward in terms of responses ».

La collaboration de la Mauritius Bankers Association et des responsables de la communauté bancaire a été sollicitée. Le communiqué de la Banque de Maurice note que « the Bank will implement such action as may be appropriate to support the business community and maintain price stability and promote orderly and balanced economic development ». Dans les milieux d’affaires, les décisions, qui seront prises lors de la réunion du Monetary Policy Committee New Look du 10 mars, devront peser de tout leur poids – d’autant plus qu’il est question de l’engagement de la Banque centrale de « maintain the stability of the financial system so as to ensure sustainable economic growth and economic development ».
Toutefois, dans l’immédiat, la situation se développant sur le double front de la France et de l’Allemagne suscite bien des inquiétudes. Avec un potentiel de quelque 300 000 touristes par an, soit l’un des plus importants marchés pour Maurice et avec le poids de l’Allemagne, toute éventuelle interruption de la desserte aérienne entre Maurice et ces pays porterait de graves préjudices à l’économie. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, l’a concédé lors de son point de presse d’hier (voir texte plus loin).

Depuis hier après-midi, se basant sur les derniers relevés communiqués par l’Organisation mondiale de la santé au sujet de la hausse des cas d’infection en France et en Allemagne, le ministère de la Santé a renforcé la veille sanitaire sur les passagers en provenance de ces deux pays. De ce fait, « toute personne sortant de, ou ayant transité par la France et par l’Allemagne lors de ces 14 derniers jours, sera désormais automatiquement placée en quarantaine, uniquement si cette personne présente des symptômes tels que la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires ».

Le ministère de la Santé, qui ajoute que « ces mesures sont temporaires et évolueront en fonction de l’évolution de la situation découlant de la propagation du COVID-19 », s’appesantit sur le fait « qu’à ce jour, aucun cas du COVID-19 n’a été enregistré sur le territoire mauricien ».

À hier après-midi, 58 personnes sont en observation à Maurice, dont 30 en quarantaine et 5 autres en isolation au New Hospital de Souillac, 17 au centre de quarantaine de Pointe-Jérôme et six à Anse-La-Raie. Depuis le début de la veille sanitaire, 204 personnes ont été placées sous observation et 146 ont pu rentrer chez elles.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -