Le groupe Sun Resorts annonce de meilleures perspectives pour l’avenir après une année 2014 très laborieuse marquée par la restructuration et des décisions stratégiques, telles la cession d’une partie du capital de l’hôtel Touessrok au groupe Shangri-La et l’acquisition de 50% du capital d’Anahita Hotel Ltd pour un montant de l’ordre de Rs 926 millions.
« L’exercice financier 2014 a été une transition pour Sun Resorts », fait-on ressortir dans les milieux de la direction du groupe hôtelier. Après un premier trimestre difficile, le groupe a pu se relancer pour, finalement, améliorer ses résultats opérationnels par rapport à 2013, et ce grâce à une nouvelle politique tarifaire et une nouvelle stratégie de marketing. Le taux d’occupation des hôtels du groupe a augmenté, passant de 62% en 2013 à Rs 67,6%, une performance qui, précise la direction, est supérieure (+4,6%) à la croissance des arrivées touristiques.
Les revenus pour l’année financière 2014 se sont élevés à Rs 4,3 milliards, contre Rs 4,1 milliards en 2013. Les profits opérationnels ont augmenté de 1,9% pour atteindre Rs 309 millions, et ce en dépit de décaissements de l’ordre de Rs 53 millions dus à des items non récurrents. Le groupe termine l’exercice avec des pertes nettes de Rs 52 millions, mais il faut souligner qu’il a eu à faire provision pour un montant de Rs 94 millions représentant des items exceptionnels (coûts attribués à la restructuration, le branding et au “deal” avec Shangri-La). Selon un exercice comptable rendu public en même temps que les résultats pour l’année financière 2014, le groupe s’est retrouvé, sur une base purement opérationnelle, avec des profits de Rs 49 millions en 2014 alors qu’en 2013, il avait enregistré des pertes de Rs 58 millions.
Tenant compte des réservations en main, la direction de Sun Resorts affiche sa confiance pour le premier trimestre de 2015 et, si les conditions commerciales ne se détériorent pas, la performance du groupe pour la période janvier-mars 2015 devrait être meilleure comparativement à celle de la période correspondante de 2014.  
Par ailleurs, la direction de Sun Resorts vient d’informer les actionnaires et le public investisseur que l’émission d’environ 33,3 millions d’actions en numéraire (“rights issue”) a été sursouscrite par plus de 10%. Le prix de souscription d’une action (valeur nominale : Rs 10) avait été fixé à Rs 36. En comptabilisant cette “rights issue”, le nombre d’actions totales émises par la société passera à 146 730 768. Les transactions boursières concernant les nouvelles actions émises démarreront le 23 février. Les fonds provenant de cette émission d’actions serviront au financement du programme de restructuration du groupe, incluant la prise de participation dans Anahita Hotel Ltd et la réduction du niveau d’endettement.
Notons que Sun Resorts a décidé de modifier son année financière : celle-ci, dorénavant, s’étendra du 1er juillet au 30 juin au lieu du 1er janvier au 31 décembre. Le groupe présentera ses prochains résultats pour une période de 18 mois se terminant au 30 juin 2015.