Secteur immobilier : Lavastone Properties sur le DEM le 28 décembre

Lavastone Properties, évoluant sous le groupe Cim, engagée dans la gestion foncière et le développement immobilier, et disposant d’un portefeuille diversifié d’immeubles commerciaux rentables ainsi que de terrains à développer, fera son entrée le 28 décembre sur le marché secondaire de la Bourse de Maurice (DEM). Cette cotation en bourse se fera avec quelque 680 millions d’actions ordinaires à Rs 3 l’unité.

- Publicité -

Le “move” a été expliqué lundi par la direction de Lavastone aux analystes financiers. La société, connue notamment pour le projet 246 Edith Cavell Court, émettra seulement 1 000 actions ordinaires lors de son introduction en bourse le premier jour des transactions. Le reste, soit 680 522 310, sera disponible vers le 17 janvier, suivant la distribution de “dividend in specie” de Cim Financial Services Ltd aux actionnaires de Cim. « Cette introduction en Bourse devrait attirer les investisseurs tant au niveau de Cim que de Lavastone Ltd, car elle crée effectivement deux groupes mieux ciblés. Alors que Cim continuera de s’occuper de tout ce qui est services financiers, Lavastone Ltd se chargera exclusivement des investissements immobiliers », explique Nicolas Vaudin, directeur général de Lavastone.

Une introduction en bourse améliorera certainement la visibilité des activités de Lavastone Properties sur le marché en rendant plus facilement disponibles les informations sur la stratégie, les résultats financiers, la situation financière et les perspectives de développement du groupe. « Le fait de désormais être une entité cotée distincte crée les conditions propices pour la concrétisation de notre objectif stratégique, qui est d’être un partenaire et un promoteur immobilier reconnu dans la région », ajoute Nicolas Vaudin.

Lavastone Ltd a enregistré une hausse de Rs 25 millions de son chiffre d’affaires pour l’année fiscale 2017, à Rs 141 millions. L’entreprise dispose d’un important portefeuille de projets pour un coût total d’environ Rs 1,2 milliard, renforçant sa capacité de génération de revenus sur les court et moyen termes. Son projet phare, 246 Edith Cavell Court, complexe mixte comprenant des espaces pour bureaux et un espace commercial, et qui nécessite des investissements de Rs 500 millions, devrait être complété en novembre 2019.

Lavastone Properties prévoit également de mettre sur pied un bâtiment polyvalent à usage commercial et industriel léger de 7 100 mètres carrés donnant sur l’autoroute du Nord, reliant Riche-Terre et Jin Fei, qui sera proposé en location à des tiers. Rs 220 millions seront investies dans ce projet et la construction devrait démarrer en 2019. De plus, Lavastone prévoit la construction d’un hôtel à hauteur de Rs 500 millions à Belle-Mare, comprenant 92 chambres, dont la gestion sera confiée au groupe Attitude. La construction devrait démarrer durant le premier trimestre de 2019, soit une fois tous les permis obtenus, pour se terminer fin 2020.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -