Les différents acteurs évoluant dans le secteur de l’emploi, la formation et le tourisme se sont réunis aujourd’hui lors d’un atelier de travail à la Mauritius Maritime Training Academy (MMTA) pour se pencher sur les perspectives d’emploi et les défis dans le secteur maritime.
Cet atelier, une initiative du ministère de l’Économie océanique, des Ressources marines, de la Pêche, des Services maritimes et des Iles, a vu la participation d’environ 150 personnes dont des cadres du ministère, des représentants du Bureau du Premier ministre, des ministères du Tourisme, de l’Education et de la Santé, du Mauritius Institute of Training and Development, de la MMTA, de la Mauritius Ports Authority, de la Mauritius Shipping Corporation Ltd et d’agents recruteurs. Ils ont eu des séances de brainstorming pendant lesquelles les opportunités et les défis relatifs à l’emploi des marins mauriciens ont été discutés en profondeur. L’objectif est d’identifier les faiblesses, les façons de promouvoir les carrières dans l’industrie maritime, et comment améliorer la prestation de services entre les différents acteurs. Il est soutenu que l’industrie maritime offre d’excellentes perspectives d’emploi, que ce soit sur les navires, dans les ports ou dans les bureaux. Il est d’ailleurs possible de passer d’un emploi à un autre en cours de carrière, la flexibilité étant une caractéristique de cette industrie. À noter qu’environ 4 000 à 5 000 emplois sont disponibles par an pour les Mauriciens à bord des bateaux.
L’atelier fait partie d’une série d’initiatives visant à améliorer les perspectives d’emploi des marins locaux. Ainsi, un Liaison Desk a été récemment mis sur pied au bureau du Superintendent of Shipping afin de faciliter l’interaction entre les chercheurs d’emploi et les agences de recrutement. Les personnes désirant communiquer avec les agents de recrutement peuvent se rendre au Liaison Desk qui assistera dans l’organisation des réunions avec les agences de recrutement. De plus, les agents de recrutement peuvent communiquer avec le Liaison Desk pour émettre des avis de postes vacants à bord des navires. Ces avis seront postés au bureau du Superintendent of Shipping et à la MMTA. Le bureau du Superintendent of Shipping assistera également dans le processus de recrutement par les agents recruteurs. En effet, le bureau tient une liste actualisée des marins actifs et les agents recruteurs peuvent avoir accès à ces données en vue de contacter ces personnes et éventuellement les embaucher.