Le CGS Barracuda est arrivé en toute sécurité au port de Port-Louis dans le cadre de son voyage inaugural dans la matinée. Le navire, qui devra assurer la sécurité maritime et mener une surveillance accrue pour la lutte antipirate, a été accueilli en fanfare par le Deputy Commissioner of Police Appadoo et le capitaine Saurabh Thakur, le commandant de la National Coast Guard.
Amarré depuis 11h20 au Quai A, ce navire a quitté son port de construction à Calcutta, en Inde, et a navigué plus de 3 200 miles nautiques pour atteindre Port-Louis. Au cours de ce périple, le Barracuda a fait un arrêt opérationnel à Visakhapatnam et un arrêt de formation à Kochi. Avec son design particulier et des caractéristiques d’état de l’art, ce navire devrait donner un nouveau souffle à la capacité de surveillance de la garde-côte nationale. Il dispose également de fonctions spéciales qui seront utiles pour des missions de soutien de longue distance de nos îles territoriales éparses, ainsi que pour lutter contre la pollution et pour faire face à la piraterie dans des délais très rapides, entre autres.
La marine indienne a été d’une aide précieuse pour le navire tout au long de son voyage, incluant des arrêts planifiés dans les ports indiens ainsi que la formation professionnelle de l’équipage du navire au Commandement de formation naval indien, à Kochi. Le navire a aussi bénéficié d’une escorte sécuritaire par le bâtiment de la marine indienne, l’INS Sunayna, et a embarqué une équipe de « formation et sécurité » de Calcutta pour Port-Louis. Entre le 17 et le 23 février, avant de quitter les eaux indiennes, le navire a également accompli avec succès la mission inédite et difficile de pratiques d’atterrissage d’hélicoptère sur le pont et a ainsi prouvé les capacités d’appontage du navire.
Autre fait à relever : le navire a été soumis une épreuve difficile au cours de sa traversée de Kochi à Maurice lorsque le cyclone Glenda est passé à proximité de lui. Par conséquent, la capacité de maintien de mer du navire a bien été testée et s’est avérée être un grand succès. L’équipage du navire était enchanté de rentrer au pays après avoir accompli vaillamment, et avec professionnalisme, leur mission pour ce voyage inaugural. Leurs familles étaient présentes au quai pour accueillir leurs proches. Une cérémonie de mise en service officielle du navire est prévue pour le 12 mars, jour de la fête de l’Indépendance. Le navire sera officiellement mis en service et baptisée Barracuda par le Premier ministre sir Anerood Jugnauth en la présence du Premier ministre indien Shri Narendra Modi.