Si vous passez par la Cathédrale St Louis aujourd’hui et demain, votre attention devrait être retenue par douze silhouettes noires. Il s’agit de l’Opération Silhouette de l’association Prévention Routière Avant Tout (PRAT), lancée depuis ce matin.
Ces 12 silhouettes, de taille humaine, correspondent à la moyenne mensuelle des victimes d’accidents de la route à Maurice. Elles sont visibles autour du jardin de la Cathédrale St Louis entre 9 h et 16 h jusqu’à demain. Chacune d’elles matérialise une catégorie d’usager de la route et son groupe d’âge.
Cette activité de PRAT s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale des victimes des accidents de la route. « Outre le devoir de mémoire des victimes des accidents, le but est de susciter une prise de conscience : que l’accident frappe indépendamment de l’âge et de la catégorie d’usager de la route. Toutefois, il convient de souligner et de montrer que certains usagers sont plus vulnérables que d’autres. Cette action se veut aussi de souligner que l’accident de la route est une des principales causes de mortalité chez les jeunes. Des vies brisées inutilement », explique le président de l’association, Alain Jeannot.
Par ailleurs, l’ONG participe ce samedi à la messe des motards, organisée par le Daimlers Moto Club. Cette cérémonie devrait amener à une prise d’engagement des motards concernant la sécurité routière. Des autocollants frappés des inscriptions « Pense à moi, sois prudent » y seront également distribués. Des messages en hommage aux victimes seront lus, des conseils prodigués en vue de réduire le nombre d’accidents et des autocollants frappés du message « Pense à moi, sois prudent », distribués.