• Lourd bilan dominical sur les routes avec trois nouvelles victimes

En deux semaines en ce début d’année, la police a enregistré six décès dans des accidents fatals, dont trois survenus hier, et ce alors que le nombre de victimes était de neuf à pareille époque l’année dernière. Des enquêtes sont en cours pour faire la lumière sur ces drames.

Le cas le plus récent a eu lieu en fin d’après-midi dimanche à Morcellement Saint-André, où Mohammad Azhar Magdoume, âgé de 23 ans, a perdu la vie. Cet habitant de Plaine-des-Papayes était à moto quand il a perdu le contrôle de son véhicule avant de terminer sa course contre un parapet près d’un collège. La police l’a trouvé inconscient et en sang sur la route. Mandé sur les lieux, un médecin du Samu devait confirmer la mort du jeune homme. Son cadavre a été transféré à la morgue, où l’autopsie du Dr Maxwell Monvoisin, Principal Police Medical Officer (PPMO), a attribué son décès à une hémorragie des suites d’une lacération du poumon. La police de Plaine-des-Papayes a ramené la moto jusqu’au poste de police, où elle sera examinée par une équipe du Scene of Crime Office. Entre-temps, une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cet accident.

Le même jour, Nicole Cader, un habitant de Belle- Mare âgé de 65 ans, a été percuté par une voiture conduite par un ressortissant tchèque en vacances à Maurice. La victime avait pris sa moto pour se rendre à un hôtel pour récupérer son épouse quand, en chemin, un véhicule l’a percuté de plein fouet. Grièvement blessé, le sexagénaire a été transporté d’urgence à l’hôpital de Flacq, mais il devait succomber en cours de route. L’étranger, âgé de 33 ans, a été conduit au poste de police de Belle-Mare, où il a subi un alcootest, qui s’est avéré négatif. Il a expliqué qu’il était avec sa compagne quand une moto venant en sens inverse a surgi devant lui. Le conducteur dit avoir fait de son mieux pour l’éviter, sans succès. Il a été autorisé à partir après avoir donné sa version des faits, mais il devra se présenter au tribunal de Flacq ce lundi, où une accusation provisoire d’homicide involontaire sera retenue contre lui. Le Tchèque est arrivé à Maurice pour sa lune de miel la veille de l’accident et il avait loué une voiture pour ses déplacements.

Par ailleurs, Nishan Kumar Deegum, plus connu comme Sailesh, âgé de 40 ans, a poussé son dernier soupir hier à l’hôpital Jeetoo. Cet habitant de L’Aventure a été victime d’un accident de la route survenu le 30 décembre sur la route Royale de Plaine-des-Roches quand il avait perdu le contrôle de sa voiture pour heurter un pylône électrique avant de terminer sa course contre le mur d’une maison. Deux jeunes qui étaient avec lui, âgés de 14 et 19 ans, avaient eux aussi subi des blessures lors de cet accident. Le quadragénaire avait été sérieusement blessé et conduit à l’Intensive Care Unit de l’hôpital de Flacq avant d’être transféré à Port-Louis. Mais son état de santé ne s’est pas amélioré. L’autopsie du Dr Monvoisin a attribué son décès à des blessures crâniennes. La police de Rivière-du-Rempart a interrogé le rescapé de 19 ans, qui a déclaré qu’ils étaient partis manger dans un restaurant. Cependant, il n’a pas encore donné d’explication sur les circonstances de cet accident. Nishan Kumar Deegum laisse derrière lui une fille mineure.