Dans le sillage de son programme de sensibilisation soutenue, l’association Prevention Routière Avant Tout a animé un atelier de travail, mardi, à l’école primaire Notre Dame de Lourdes RCA à l’intention des plus de 100 élèves de la STD IV.
Dans la première partie de ce workshop, Alain Jeannot, le président de PRAT, a abordé le volet des accidents de la route en indiquant que toutes les deux minutes, un enfant perd la vie sur la route et des dizaines sont sérieusement blessés dans des accidents dans le monde.
Les participants ont été amenés par la suite à identifier les dangers routiers, comme la distraction, le non respect du code de la route, l’alcool, l’inattention des piétons et le manque de visibilité revenant avec insistance. Alain Jeannot leur a aussi fait comprendre l’importance des sens sur la route en soutenant que « les véhicules sont puissants mais n’ont pas d’esprit ! Nos sens doivent être alertes pour que nous puissions bien les contrôler ».
Les membres de PRAT, dont Ganessen Carpen et Ravi Hardowar, ont ensuite abordé la question de la ceinture de sécurité et son rôle protecteur pour tous les occupants d’un véhicule. Durant la session pratique, chaque élève devait prendre place à bord d’une voiture, sur le siège arrière — en passant par la portière de gauche —, boucler sa ceinture, la défaire et sortir du véhicule par la même portière. L’exercice, exécuté par tous les élèves, a montré que presqu’un tiers parvenaient difficilement à le faire et ont dûs être guidés. D’autre part, chaque élève a reçu un autocollant de courtoisie et une brochure énonçant les 10 commandements de la visibilité sur la route.