Un Observatoire national pour la sécurité routière sera prochainement mis sur pied à Maurice par le ministère du Transport routier et du Métro léger, conjointement avec l’Université de Maurice. La création de cet observatoire s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de la sécurité routière pour la période 2016 à 2025.

L’observatoire, qui servira de centre d’excellence en matière de sécurité routière, sera responsable de la coordination pour la collecte de données, de la surveillance ainsi que de la formation et la recherche.

Pour rappel, la stratégie nationale de la sécurité routière a été élaborée en 2016. Un des principaux objectifs de cette stratégie est de parvenir, d’ici 2025, à réduire de 50% le nombre de personnes tuées et de blessés graves à la suite d’accidents de la route.

Dix domaines d’action stratégiques y ont été identifiés, à savoir la mise en oeuvre d’un programme de recherche et de développement; l’amélioration des normes de sécurité relatives à l’infrastructure routière; la réorganisation quant au contrôle technique des véhicules; la mise en place d’une stratégie de communication efficace; et le renforcement de la législation routière et de son application.

A savoir que depuis de début de l’année, 12 accidents fatals ont eu lieu à Maurice.