IBL lance une campagne de sensibilisation interne et grand public en novembre sur la sécurité routière en partenariat avec la Traffic Management & Road Safety Unit et la Traffic Branch de la Police et du Prime Minister’s Office. Le groupe proposera à cet effet un concours de slogans sur le thème de la sécurité routière en vue de sa prochaine campagne intitulée « Mett enn frein ».
Après sa précédente initiative « Île sera une fois » qui invitait tous les Mauriciens à partager leurs visions et leurs rêves de ce que Maurice sera dans 40 ans sur Facebook, IBL utilise à nouveau ce réseau social en vue d’un concours de slogans sur le thème de la sécurité routière dans le cadre de sa prochaine campagne « Mett enn frein ». Cette initiative se fera en deux étapes : un concours de slogans, puis la campagne de sensibilisation qui utilisera les slogans retenus par un jury.
La première phase de la campagne de sensibilisation a débuté le 28 septembre et durera jusqu’au 8 octobre. Les participants devront proposer un slogan en français, en anglais ou en kreol, dans la section « Mett enn frein » de la page Facebook (www.facebook.com/groupibl).
« Faire un concours sur Facebook pour notre première phase de campagne de sensibilisation nous permet une approche ludique, interactive et ouverte à tous sur cette question d’intérêt national », affirme Sylvette Godère, General Manager Human Resources Corporate Unit d’IBL. Et d’expliquer le choix d’une telle démarche : « La sécurité routière est un sujet qui nous intéresse particulièrement car IBL, avec ses filiales, dispose d’une flotte de plus de 1 500 véhicules comprenant les véhicules privés du personnel, les voitures de société, les véhicules utilitaires affectés à ses différentes opérations commerciales et d’autres véhicules exploités par ses partenaires d’affaires. Cette initiative est lancée dans le cadre des préparatifs des 40 ans d’IBL et répond à la philosophie de tout notre programme de festivités qui est “Together, believing in better”. » L’objectif : attirer davantage l’attention des usagers de la route sur les dangers auxquels ils peuvent être confrontés s’ils ne respectent pas les règles de sécurité. Les participants auront le choix entre divers thèmes : les jeunes conducteurs, la vitesse, les cyclistes ou les deux-roues en général, la distraction au volant et la conduite avec les facultés affaiblies (exemple : alcool au volant, fatigue, etc.)
Le premier prix est un voyage pour deux à Rodrigues. Certains slogans seront par ailleurs retenus par un jury, composé des membres d’IBL et de la Special Road Safety Unit, et utilisés pour la campagne « Mett enn frein ». Les auteurs seront récompensés d’un bon d’achat de Rs 5 000 chez Winner’s. Les gagnants seront à la fois choisis en fonction du plus grand nombre de « likes » obtenus. Les slogans seront placés sur les autobus et utilisés pour les spots radio dans le cadre de la campagne grand public « Mett enn frein », qui débutera le 5 novembre, soit pour la deuxième phase.
IBL collabore aussi avec la Traffic Branch de la police et le Prime Minister’s Office pour 18 semaines de capsules télévisées (reportage TV) sur la sécurité routière et qui seront diffusées sur la MBC1 à compter de fin octobre. Il est aussi question d’impliquer les 7 000 employés du groupe à travers un calendrier d’activités prévu à cet effet. « L’un de nos objectifs est aussi de sensibiliser nos employés, qui sont eux-mêmes des usagers de la route. Nous voulons communiquer les bonnes bases à notre personnel afin qu’il puisse à son tour informer son entourage », a ajouté Harold Lee Kam Ok, Safety and Health Manager à IBL.