Les autorités gouvernementales et policières ont intensifié cette semaine la campagne de sensibilisation sur la sécurité routière à travers le pays, et ce en attendant les mesures « extrêmement sévères », en termes d’amendes, qui seront en vigueur à partir de lundi. Une marche, à laquelle avaient participé de nouvelles recrues de la fonction publique, avait été organisée hier dans les rues de Port-Louis pour se terminer au Jardin de la Compagnie.

Ces mêmes fonctionnaires, dont la plupart sont des automobilistes, avaient participé à une journée de formation portant sur la sécurité routière. Des chiffres alarmants avaient été communiqués par le secrétaire au service civil, Premhans Jhugroo. Ainsi, 161 279 contraventions ont été dressées par la police entre janvier et août dernier.

La police vérifie une moyenne de 4 000 véhicules quotidiennement. Pour la journée du 25 septembre dernier, sur 4 442 vérifications de routine, 485 contraventions ont été servies, dont 107 pour excès de vitesse. Ci-dessous, la liste des amendes qui entreront en vigueur à partir de lundi.