Le conseil des ministres a donné hier son accord pour apporter des amendements à la Road Traffic Act, enterrant au passage le système de permis à points. Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, qui anime une conférence de presse ce matin à cet effet, a déclaré au Mauricien hier après-midi que le State Law Office met la dernière main aux nouveaux règlements avant que ceux-ci ne soient présentés au parlement à des fins de validation.
Interrogé par Le Mauricien hier après-midi, à l’occasion d’une visite au nouveau centre de driving tests aux Casernes, Curepipe, Nando Bodha ne s’est pas attardé sur le nouveau système du permis à point en faisant comprendre qu’il donnera une conférence de presse aujourd’hui à ce sujet. Les amendements sont au Parquet et une fois complétés ils seront présentés au parlement pour obtenir la validation, dit-il. Selon les informations disponibles ces derniers jours, tout porte à croire que le nouveau système serait en vigueur à partir du 26 mars prochain.
Selon les dernières indications données par Nando Bodha dans la presse, la double pénalité devrait être définitivement abolie. En effet, le premier délit sera sanctionné par une amende et en cas de récidive le contrevenant prendra des points. Concernant les speed cameras, tout semble indiquer qu’elles seront calibrées sur deux speed limits pour l’autoroute, 80 km/h et 110 km/h, et deux autres pour les autres routes, 60 km/h et 80 km/h.
Par ailleurs, le ministre a également indiqué que les automobilistes épinglés verront le compteur remis à zéro au bout de 24 mois, tandis que les « conducteurs professionnels » bénéficieront d’une période plus courte, 18 mois. D’autre part, un système de réhabilitation sera mis en place et comprendra un programme spécifique pour les automobilistes ayant dépassé 60 % des 15 points. Cela devrait leur permettre de diminuer leur nombre de points obtenus, soit une annulation de trois points. Par ailleurs, les motocyclistes ne pourront plus continuer à rouler avec un simple learner durant plus d’une année. Les confirmations au sujet de ces nouvelles mesures devraient intervenir lors du point de presse de Nando Bodha, prévu à 10 heures ce matin.