Le ministère de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale procédera mardi au lancement du premier des deux autobus de luxe qui seront mis à la disposition des personnes âgées, leur permettant de faire des tournées gratuites dans les lieux historiques et de loisirs du pays. Le président de la République Kailash Purryag sera présent à cette cérémonie.
Le lancement aura lieu au centre récréatif et de loisirs SSR à Belle-Mare et s’inscrit dans le cadre des activités qui ont marqué la Journée internationale des personnes âgées depuis le 1er octobre sur le thème des droits des aînés, la base d’une société inclusive.
Ce projet, connu comme le Senior Citizens Tours, constitue pour la ministre de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, une grande première et s’inscrit dans la gamme de mesures visant à permettre à nos aînés de disposer de davantage de loisirs et de sorties. « Ce sera un service gratuit additionnel qu’offre mon ministère à nos aînés dans un souci de leur faire disposer des temps libres durant leur séjour dans nos centres de loisirs », a déclaré Sheila Bappoo.
Le second autobus, qui sera rattaché au centre récréatif James Burty David à Pointe-aux-Sables, sera lancé officiellement jeudi prochain par Sheila Bappoo. Les programmes de visites mis en place par le responsable de ce centre débuteront le lendemain à raison de trois tournées par jour contre deux à Belle-Mare. La raison est que la demande est plus élevée au centre de Pointe-aux-Sables, qui accueille un nombre supérieur de résidents.
Les deux véhicules disposent de 42 sièges chacun et sont parfaitement adaptés à l’usage des personnes âgées avec un marchepied conçu pour faciliter l’accessibilité. Ce sont des répliques d’autobus de luxe qui opèrent dans le tourisme et ses secteurs auxiliaires car ils sont munis de sièges très confortables, de deux larges portes d’accès et de sorties avec mains courantes, de sièges réglables pour le confort de l’occupant, de rideaux pour se protéger du soleil et d’un système audio avec lecteur CD et des haut-parleurs ultra-sensibles. De plus, un guide sera présent à chaque sortie pour indiquer les principaux lieux d’attraction.
D’autre part, des mesures ont été initiées au ministère de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale en vue de budgétiser l’achat d’un autobus du même type pour être rattaché au troisième centre de loisirs pour les personnes âgées, qui sera opérationnel à Pointe-aux-Piments durant le second semestre 2013.