Grand travailleur social, bénévole et volontaire, le « Citoyen du Monde » Edwin de Robillard était à l’honneur lors d’une cérémonie tenue samedi à l’Hôtel de Ville de Quatre-Bornes.
Alors que l’île Maurice était déchirée par les bagarres raciales pré-indépendance, Edwin de Robillard agissait en tant que pèlerin de la paix. Les dégâts causés par le cyclone Carol le pousseront à fonder Les Compagnons Bâtisseurs pour venir en aide à ceux qui ont tout perdu. Il a également tenu à montrer comment les Mauriciens pouvaient vivre ensemble en organisant une Friendship Fair au Champ-de-Mars, un lieu où l’on retrouve toutes les cultures du pays… Des contributions, parmi d’autres, d’Edwin de Robillard à la société mauricienne. « Dan so cafe pena triaz », devait affirmer un intervenant samedi à propos de celui qui a été l’inspiration et le modèle de beaucoup de Mauriciens. Pour Robert Furlong, Edwin de Robillard incarnait « l’honnête homme, l’homme sage et le juste ».
Étaient présents, samedi, Mookhesswur Choonee, ministre des Arts et de la Culture ; la maire de Quatre-Bornes, Rooma Meetoo ; l’ex-président de la République Raouf Bundhun ; Gaëtan Jacquette, ancien secrétaire général de SELEX (Select + Excellence), dont Edwin de Robillard fut le premier président d’Honneur ; Chit Dhukira, président de SELEX ; Robert Furlong, président de la fondation Malcolm de Chazal ; et des membres de SELEX, dont Philip Li Ching Hum et Kumari Sewgobind.
SELEX, association qui s’inspire d’Edwin de Robillard, compte des membres de 55 ans et plus qui s’engagent à la poursuite de l’excellence pour le pays. En collaboration avec la mairie de Quatre-Bornes, ils luttent pour une nation interculturelle, un monde vrai et non-matérialiste et l’acceptation de la diversité culturelle. Ils aiment sans prétention et veulent apprendre aux autres à le faire. SELEX prône l’unité dans la diversité. Cette association essaye de matérialiser le souhait d’Edwin de Robillard qui était que « tous les Mauriciens se sentent à l’aise et qu’ils éprouvent un sentiment d’appartenance ».