Statistics Mauritius confirme une baisse du taux d’inflation pour cette année. Selon sa dernière estimation rendue publique ce matin, le taux s’élèverait à 1,7%, par rapport à 3,2% en 2014 et 3,5% en 2013.
Les prévisions de Statistics Mauritius concernant l’inflation sont contenues dans une édition des indicateurs socio-économiques consacrée à l’évolution de l’indice des prix à la consommation (CPI). Tenant compte des changements intervenus du CPI pendant les trois premiers trimestres de 2015 et les tendances passées, Statistics Mauritius arrive à la conclusion que le taux de la « headline inflation » (moyenne de 12 mois du CPI comparée à celle des 12 mois précédents) atteindrait environ 1,7%. Fin septembre 2015, le taux était de 1,2%, comparativement à 3,9% pour les 12 mois se terminant en septembre 2014. Si l’on exclut les boissons alcoolisées et le tabac, la « headline inflation » s’élevait à 1,1% à la fin du mois écoulé.
Le CPI a enregistré une hausse de 1,4 point au cours du troisième trimestre 2015, passant de 107,2 points à 108,6 points. Cette augmentation est expliquée par le relèvement des prix des légumes, de la viande et d’autres produits alimentaires, des frais de connexion à l’Internet ainsi que d’autres produits et services. Ces hausses ont été mitigées par le repli des prix du lait et des frais sur le téléphone portable.
Passant en revue les changements au niveau des sous-indices pour les différentes catégories de produits/services, Statistics Mauritius rapporte une hausse de 3,9% du sous-indice pour les produits alimentaires et boissons non-alcoolisées, expliquée par la montée des prix des légumes et de la viande, alors que le prix du lait a baissé. Le sous-indice pour les boissons alcoolisées et le tabac a grimpé de 0,3% suite à l’augmentation des prix de la bière et du vin. On observe également des hausses de 1,4% et 0,8% des sous-indices pour les produits d’habillement et l’équipement ménager respectivement ainsi qu’en ce qui concerne la « Santé », où l’on note une majoration des prix des produits médicinaux pendant le troisième trimestre 2015.
Selon un tableau reproduit par Statistics Mauritius montrant l’évolution de l’inflation de 1997 à 2015, le taux de 1,7% prévu pour cette année est le plus bas que le pays enregistrera. Pendant cette même période, l’inflation était à son niveau le plus élevé en 2008 (9,7%).