Le taux d’inflation à Maurice était à la baisse fin août. C’est ce que relève Statistics Mauritius après avoir constaté un repli de l’indice des prix à la consommation pour le même mois.
La headline inflation – soit la moyenne des prix à la consommation (CPI) – pour les 12 mois se terminant en août dernier, comparée à celle des 12 mois précédents, est passée de 4,6% à 3,5%. Fin juillet 2013, la headline inflation se chiffrait à 3,6%, taux qui était en vigueur depuis février 2013. Pour ce qui est de la year-on-year inflation (niveau du CPI pour un mois donné comparé à celui du mois correspondant de l’année précédente), le taux est passé de 3,6% en juillet 2013 à 3,1% le mois dernier.
La baisse de l’inflation s’explique par une régression de 0,3 point de l’indice des prix à la consommation pour le mois d’août. Le CPI est passé de 103,6 points à 103,3 points à la suite du fléchissement des prix des légumes (-0,2 point), d’autres produits alimentaires (-0,1 point) ainsi que d’autres produits/services (-0,1 point). Ces baisses ont permis de compenser la majoration de Rs 2 des prix du ticket d’autobus (impact sur le CPI : +0,1 point).
Pour ce qui est de la tendance au niveau des sous-indices pour les différentes catégories de produits et services, on observe une baisse de 1,2% concernant les produits alimentaires–boissons non alcoolisées, de 0,6% pour l’équipement ménager et de 0,5% pour les restaurants et hôtels. En revanche, le sub-index du transport a, lui, grimpé de 0,7% dans le sillage de l’augmentation du prix des tickets d’autobus alors que celui pour la catégorie vêtements–chaussures a subi une hausse de 0,6%.