Le taux d’inflation pour 2013 est estimé à environ 3,7 % par Statistics Mauritius, cela sur la base de l’évolution de l’indice des prix à la consommation pour les neuf premiers mois de l’année et les tendances notées au niveau du CPI au cours des années précédentes.
Statistics Mauritius a rendu publiques ce matin des données récentes sur les changements intervenus au niveau du CPI pendant le troisième trimestre 2013, période marquée par une très faible progression (+0,1 point) de l’indice à 103,5 points. Le taux d’inflation (moyenne de douze mois se terminant en septembre 2013 comparée à celle des douze mois précédents) s’est élevé à 3,5 % contre 4,4 % pour la période se terminant en septembre 20012. Si l’on excluait les boissons alcoolisées et le tabac de l’indice, le taux d’inflation serait de 2,4 % contre 3 % pour l’année prenant fin en septembre 2012.
Selon les données recueillies par Statistics Mauritius, le CPI n’a pas été affecté outre mesure pendant la période juillet-septembre 2013. Les hausses des prix du lait et autres produits alimentaires, du prêt-à-porter, du ticket d’autobus, de la redevance télé ont été en grande partie compensées par la baisse des prix des légumes et des véhicules.
Passant en revue l’évolution des sous-indices pour les différentes catégories de produits/services, Statistics Mauritius relève que, dans le cas des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, une baisse de 0,9 % a été enregistrée. Pour les produits d’habillement, l’indice a affiché une progression de 1,9 % contre +0,4 % pour les restaurants-hôtels. On note, par ailleurs, une augmentation de 0,2 % concernant le secteur éducation suite au relèvement des frais de scolarité alors que la révision (+50 %) de la redevance télé a été à la base de la montée (+3,9 %) de l’indice pour la catégorie Recreation and Culture.
Rappelons que le taux d’inflation en 2012 était de 3,9 % comparativement à 6,5 % en 2011.