Introduite hier sur le marché officiel de la Bourse, Lottotech Ltd a fait grimper la capitalisation du marché de Rs 4 milliards pour la porter à Rs 275 milliards. Cotée à Rs 11.90 à la clôture de la séance, soit une prime de 19 % sur le prix de souscription proposé au grand public dans le cadre d’une offre de vente d’actions, Lottotech Ltd a enregistré des échanges totaux de Rs 36 millions.
Avec une capitalisation de Rs 4 milliards, Lottotech Ltd se positionne au 18e rand parmi les 92 valeurs cotées sur le marché officiel aussi bien que sur le second marché, le Development and Enterprise Market. L’introduction de Lottotech Ltd a été marquée hier soir par une réception offerte par la Stock Exchange of Mauritius Ltd (SEM) à l’hôtel Le Labourdonnais à laquelle étaient invités la Chief Executive de la Financial Services Commission, Clairette Ah-Hen, des dirigeants du groupe Gamma et de la State Investment Corporation (promoteurs de Lottotech), des banquiers, des représentants de sociétés de bourse et gestionnaires de fonds.
Le succès remporté par Lottotech lors de son offre publique de vente de 85 millions d’actions (25 % du capital de la compagnie) a été souligné par Sunil Benimadhu, Chief Executive de la SEM. Au total, 12 385 investisseurs ont souscrit à cette émission d’actions avec pour résultat que Lottotech s’est retrouvée avec trois fois le montant recherché, soit un total Rs 2,5 milliards. Sunil Benimadhu s’est réjoui du fait que grâce à Lottotech 8 528 nouveaux investisseurs se sont joint à la plateforme de la SEM. « We would urge other well-run, profitable private and public companies to follow in the footsteps of Lottotech, open up their share capital to the public and bring their own contribution to the democratisation of our economy and the empowerment of savers and investors in our country », a plaidé le Chief Executive de la SEM.
Une cotation boursière, a poursuivi Sunil Benimadhu, peut potentiellement constituer un créateur de valeur et de richesse très puissant pour les actionnaires d’une compagnie qui décide de se mesurer face à un mécanisme de fixation de prix d’un marché organisé et centralisé qu’est une Bourse des Valeurs. Le CEO de la SEM pense que Lottotech, à travers sa cotation, vient renforcer la dimension sociale d’un marché boursier en contribuant de manière significative à la politique de ciblage d’un grand nombre d’investisseurs individuels. Sunil Benimadhu a rappelé à la direction de Lottotech que le défi désormais est d’assurer la durabilité du succès de la société en créant non seulement de la valeur pour les actionnaires mais également de veiller à ce que les objectifs économiques et sociaux soient atteints. Il a évoqué la nécessité de maintenir « an effective line of communication with the investment community » pour informer sur les opérations courantes et projets futurs aussi bien que sur la gouvernance de l’entreprise.
Tommy Ah Teck, directeur de Lottotech, s’est aussi félicité de la confiance de la communauté des investisseurs dans Lottotech. « This listing of Lottotech has transcended barriers and traditions in every sense of the word with shareholders from every background, cutting across every strata of the investor community », a-t-il souligné. Pour lui, la cotation de Lottotech vient renforcer le statut de la société tout en l’intégrant davantage dans la vie économique du pays. Il a soutenu que l’intégrité et la confiance sont d’importance capitale pour le succès continu de l’organisatrice de la Loterie Nationale.
Tommy Ah Teck est d’opinion que la cotation boursière de Lottotech est un signal positif envoyé au marché en considérant que plus de 8 000 nouveaux comptes investisseurs ont été créés et que plus de 50 % des souscriptions ont été faites par des investisseurs individuels. « The response to this listing is not only a strong statement of confidence in Lottotech, it is also a sign of a new era for the Stock Exchange of Mauritius itself », a-t-il déclaré, ajoutant que la direction du groupe Gamma perçoit la Bourse comme une plateforme « to further unlock value in our businesses in the foreseeable future. »
Par ailleurs, Tommy Ah Teck a fait ressortir que Lottotech, malgré le fait qu’elle ne compte que quelques années d’existence, a déjà imposé sa marque et présente des résultats financiers solides. La vision des promoteurs, a-t-il poursuivi, est que Lottotech devienne une société de référence pour l’industrie qu’elle représente tant à Maurice qu’à l’étranger.