C’est l’équipe “A” de Pailles SSS qui a remporté la 19e édition des SEM Young Investor Awards. Organisée par la Bourse de Maurice, cette compétition vise à développer chez les jeunes une culture d’investissement à travers des placements symboliques dans des valeurs du marché local.
Représentée par Vidya Oomah, Azraa Bengah, Nauwsheen Chooraman, Shaisstah Oozeer et Falak Naaz Romjhon, l’équipe de Pailles SSS a enregistré un retour sur investissement de 21,74 % sur ses investissements boursiers. Pour les besoins du concours, chaque équipe disposait d’un montant symbolique de Rs 100 000 qu’elle avait à faire fructifier pendant les trois mois (1er avril – 1er juillet 2011) que durait la compétition.
Les représentantes de Pailles SSS avaient au départ placé un plus gros montant sur Gamma Civic Ltd et réparti le reste de leurs fonds sur la Mauritius Commercial Bank, Shell (Mauritius) Ltd, Innodis et Harel Mallac. Elles devaient en cours de compétition vendre les titres de Gamma Civic, Shell et Harel Mallac pour ensuite investir dans Air Mauritius, Sun Resorts et Naïade.
La performance de l’équipe “A” de Pailles SSS a été saluée par la direction de la SEM et Gilbert Gnany, Group Chief Strategy Officer de la MCB. « C’est une performance à faire pâlir certains professionnels en matière de gestion de fonds », a déclaré Sunil Benimadhu, Chief Executive de la SEM. Gilbert Gnany, pour sa part, a expliqué que la performance de l’équipe gagnante représentante sur une base annualisée un retour sur investissement de plus de 100 %.
Les performances de plusieurs équipes participant à l’édition 2011 des SEM Young Investor Awards ont été supérieures à la progression des indices boursiers pendant la période du concours. Selon les organisateurs, 87 équipes sur un total de 171, ont fait mieux que le Semdex, qui a progressé de 4,6 % sur les trois mois en question. De plus, 77 équipes ont « outperformed » l’indice de rendement total du marché, le Semtri, qui a grimpé de 5,1 %.
La direction de la SEM a annoncé que depuis le début de la compétition en 1993, environ 13 000 élèves ont eu l’opportunité d’évoluer dans l’environnement boursier, de rencontrer de professionnels et d’utiliser les outils pour une évaluation efficace des risques à l’investissement.
Le deuxième prix du concours a été attribué à l’équipe “A” de Plevitz SSS, représentée par Gopalen Parasumana, Joël Mottieaux, Kritesh Sunghoon, Divesh Mohun et Kavidassen Veeraputten. Le troisième prix est revenu à l’équipe “B” du Collège Lorette de Curepipe composée de : Elizabeth Millie Cheong, Vanessa Ah Fong Wan, Aurélie Kin Chuk Tan, Anne Sophie Lee Kui Chuen et Emilie Troubat. Un prix spécial pour le « Best report » a été remis à l’équipe “B” du Collège de Lorette de Mahébourg représentée par Brinda Curpen, Sharmeen Mungroo, Prikyanka Belut, Waseema Ahamudally et Natasha Ashley Bonsujet.