Le Premier ministre adjoint et ministre de l’Énergie et des Services publics Rashid Beebeejaun participe du 4 au 8 juillet à la Semaine internationale de l’eau à Singapour. Réunissant décideurs, chefs de file, experts et intervenants de l’industrie, cet événement est une plate-forme mondiale dédiée aux solutions de l’eau.
Durant son séjour à Singapour, Rashid Beebeejaun participe à plusieurs séances de travail avec le ministre singapourien responsable des ressources en eau et des représentants de la Singapore Cooperation Enterprise and du Singapore Public Utilities Board. Ces rencontres sont consacrées à la mise sur pied d’un Total Water Management Framework pour Maurice par la Singapore Cooperation Enterprise et le Singapore Public Utilities Board.
Les objectifs de la centralisation de la gestion d’eau sont d’atteindre un niveau de distribution 24/7, de réduire la non revenue water, d’améliorer la gestion des ressources en eau et de développer un plan pour répondre aux demandes grandissantes d’eau. Une équipe de Singapouriens séjournera en ce sens à Maurice en juillet pour dégager dans un délai de six mois un plan stratégique pour le secteur de l’eau, qui comprendra un cadre d’opération et de maintenance, une structure institutionnelle et le rehaussement des capacités.
La Semaine internationale de l’eau a pour thème « Des solutions durables en matière de gestion de l’eau destinées à un milieu urbain en pleine évolution ». Elle vise à trouver des solutions pour s’attaquer aux enjeux les plus pertinents et les plus récents associés à l’eau dans un monde en pleine évolution.  Cet événement a aussi un objectif qui va au-delà des solutions urbaines associées à l’eau et d’autres enjeux qui ont des répercussions sur le milieu urbain, comme les changements climatiques et la gestion des bassins hydrologiques et fluviaux.  Les participants ont ainsi l’occasion de discuter des défis à relever, présenter les nouvelles technologies, découvrir de nouvelles opportunités et débouchés et célébrer les réalisations dans le domaine de l’eau.
Les activités clés de l’événement comprennent : l’attribution du Prix Lee Kuan Yew pour l’eau, un sommet des dirigeants de l’eau, une convention de l’eau, une exposition sur l’eau et des Business Forums. Le Prix Lee Kuan Yew pour l’eau honore les contributions exceptionnelles apportées en vue de résoudre la problématique d’eau dans le monde soit par l’application de technologies ou la mise en oeuvre de politiques et de programmes novateurs. Ce prestigieux prix porte le nom de l’ancien ministre mentor Lee Kuan Yew. Le gagnant reçoit une récompense de S$ 800 000, un certificat et une médaille d’or.
Le Sommet des dirigeants de l’eau est une réunion annuelle qui réunit des ministres, maires, hauts fonctionnaires du gouvernement, leaders de l’industrie mondiale de l’eau, chefs d’organisations internationales, chercheurs et praticiens pour discuter de la gouvernance de l’eau, de la technologie et des questions relatives aux affaires et qui ont un impact sur les communautés dans le monde. L’objectif principal est d’assurer la durabilité de l’eau pendant les années à venir. Le programme du sommet comprend une séance plénière des ministres, une table ronde et des ateliers de travail.
Un nouvel élément du sommet est la “Water Conversation”, à laquelle le Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong est invité à commenter les défis et les questions relatives à l’eau et à s’engager dans un dialogue interactif avec le public.
Autre volet du programme : la convention sur l’eau qui est une plate-forme pour des experts de l’industrie, des régulateurs et des universitaires de partager leurs idées sur les défis de l’eau. Cette convention vise à explorer les applications pratiques de solutions technologiques, des stratégies de gestion et de planification de même que des modèles financiers liés à la problématique de l’eau. Les quatre principaux thèmes de l’événement sont les solutions pour l’efficacité et l’efficience des systèmes de gestion de l’eau, la planification pour des solutions durables pour l’eau, la qualité de l’eau et la santé ainsi que la gouvernance et les finances.
Concernant l’exposition, l’accent est mis sur les solutions d’eau pour les villes et l’environnement urbain. Les visiteurs pourront y découvrir des études de cas et des opportunités d’affaires à Singapour et dans d’autres villes sur la planification intégrée des villes et de l’eau ainsi que les innovations et les technologies offertes par les dirigeants de l’industrie.