La semaine de l’allaitement a été lancée hier au Gold Crest Hotel à Quatre-Bornes par le ministère de la Santé. Cet événement est célébré à travers le monde durant la première semaine d’août. L’objectif étant de protéger, soutenir et encourager l’allaitement maternel. Cette année, le thème retenu est L’allaitement maternel, parlons-en !
Lors du lancement, le ministre de la Santé par intérim, Abu Kasenally, a souligné l’importance d’une bonne communication pour informer et éduquer la population sur les bienfaits du lait maternel. « La communication est importante à tous les niveaux. Un manque de communication peut engendrer des malentendus », a fait ressortir le ministre en précisant qu’il s’agit aussi d’un outil important pour promouvoir et soutenir les activités autour de l’allaitement. Le ministre de la santé suppléant, a par ailleurs indiqué que cette semaine d’activités aidera à la prise de conscience de l’allaitement chez les jeunes et les hommes. Cela permettra de rendre plus accessibles les informations sur le lait maternel.
Dans le domaine de l’éducation, l’importance de l’allaitement et du lait maternel n’est que rarement abordée alors qu’il y a d’immenses bénéfices à en tirer en améliorant les méthodes et contenus éducatifs. « Selon une étude, le taux de mortalité de 90% des enfants en bas âge peut être diminué s’ils sont allaités jusqu’à au moins 11 mois », a fait ressortir le ministre. Et d’ajouter : « L’allaitement protège non seulement l’enfant, mais aussi la mère contre des maladies comme le cancer du sein ». Le Dr Kasenally a énuméré les maintes initiatives du ministère de la santé pour promouvoir l’allaitement. « Le programme du gouvernement 2010-2015 fait provisions de la mise sur pied d’un hôpital pédiatrique et d’un institut pour la prise en charge de la santé des mamans et de leurs enfants », a-t-il soutenu.
Soulignons que depuis 1992, l’Alliance Mondiale de l’Allaitement Maternel (WABA) organise la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel. La WABA a été formée en février 1991. Il s’agit d’un réseau international d’organisations et d’individus qui considèrent l’allaitement maternel comme un droit pour les femmes et les enfants. Ce réseau souhaite protéger, soutenir et encourager ce droit. La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est l’occasion pour les organisations et les particuliers, à travers le monde, de soutenir, encourager et protéger l’allaitement maternel. A travers la stimulation de la prise de conscience de l’allaitement chez les individus en tant que norme pour le développement et la croissance du bébé par une série d’activités, l’on vise à encourager l’intégration d’une éducation en termes d’allaitement et de pratiques alimentaires correctes pour les enfants à tous les niveaux d’éducation formelle et informelle. Cela permet de travailler sur des programmes de formation et de conscientisation au sein d’institutions professionnelles, d’organisations de santé et des hôpitaux.
Les activités qui seront organisées à Maurice durant cette semaine comprennent, entre autres, des causeries dans les centres communautaires et les centres de santé régionaux. Des émissions à la radio et la télévision seront aussi prévues.