Le coup d’envoi de la semaine maritime, mise sur pied par la Mauritius Ports Authority (MPA), a été donné ce matin au Ravenala Attitude Hotel, à Baie-des-Tortues. L’événement durera jusqu’à vendredi. Un des temps forts de cette manifestation, organisée conjointement avec la Transport Events Management Ltd de Malaisie, sera la tenue de la 12e Indian Ocean Ports and Logistics Conference and Exhibition, qui sera inaugurée mercredi par le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

La semaine maritime a pour objectif de présenter Port Louis Harbour en tant que porte d’entrée maritime privilégiée dans la région pour cinq secteurs principaux, à savoir le chargement de conteneurs, l’avitaillement, le tourisme de croisière, les produits de la mer et les services portuaires auxiliaires.

Le directeur de la MPA, Shekur Suntah, a estimé que cette semaine d’activités permettra de « donner une visibilité régionale et internationale » au port de Maurice, notamment à travers l’organisation de la 12e Indian Ocean Port and Logistics Conference and Exhibition. « Le port se modernise et réalise des performances intéressantes. Ainsi nous avons traité quelque 7,5 millions de tonnes de marchandises générales l’année dernière. Le port de pêche a débarqué quelque 155 000 tonnes de poissons. Avec l’agrandissement du port de conteneurs, nous sommes en mesure aujourd’hui d’accueillir les plus gros port-conteneurs.

Le nombre de conteneurs traités passera de 550 000 à un million cette année. Les travaux d’agrandissement ont nécessité des investissements de l’ordre de Rs 6,5 milliards par la MPA, alors que la CHCL a investi Rs 1,4 milliard dans l’achat d’équipement », a déclaré Shekur Suntah. Soulignons que l’association des îles de l’océan Indien tiendra son assemblée générale annuelle sous peu.

De son côté, Cyril René, de la CHCL, a rappelé qu’un des plus importants investissements réalisés par les autorités portuaires l’année dernière a été l’acquisition de deux portiques géants. Ils seront officiellement inaugurés dans le cadre de la célébration du 50e anni- versaire de l’indépendance par le Premier ministre, a-t-on fait comprendre dans les milieux de la conférence.

La première activité de la semaine a débuté ce matin par une journée de formation sur le “bunkering”, organisée par la Bunker Industry Association. Pas moins de sept sessions de travail sont prévues à cet effet. Les participants au- ront droit à un certificat de participation au terme de la formation. Demain, à partir de 9h, la MPA accueillera une délégation d’étudiants des institutions secondaires de Port-Louis pour une visite du port et pour prendre connaissance des métiers qui y sont disponibles.

De plus, la Mauritius Maritime Week 2018 intégrera la conférence et exposition 2018 de l’Indian Ocean Ports and Logistics (IOPL) 2018, la plus grande exposition et conférence annuelle sur les ports à conteneurs, le transport et la logistique dans la région de l’Océan Indien organisée par Transport Events, qui en est à sa 12ème édition.