Une semaine mouvementée, c’est en ces termes qu’on pourrait expliquer les événements de l’avant et de l’après Barbé, notre deuxième classique de la saison. Jamais, ô grand jamais, le monde hippique n’a véçu des moments aussi dramatiques les uns plus forts que les autres.
— Tout débuta le mercredi 29 mai avec le retrait de Ice Axe, l’un des principaux prétendants de la deuxième classique qui ne s’était pas remis d’une chute qui l’avait affecté quelques jours auparavant.
— Coup de tonnerre vendredi après-midi avec l’annonce de la suspension de Gaëtan Faucon par son entraîneur Ricky Maingard pour avoir enfreint des termes de son contrat qui le lie à son écurie. Par le biais d’un communiqué, l’entraîneur annonce aussi la mise sur pied d’un comité disciplinaire pour entendre le jockey. Les remplaçants de Gaëtan Faucon sont par la suite communiqués par le Mauritius Turf Club.
— Samedi, le jockey Derreck David déclare forfait après sa victoire sur Umhlanga. Son entraîneur déclare qu’il se réserve pour la journée de dimanche. Ses remplaçants sont communiqués en cours de journée.
— Solo Traveller est retiré du Barbé. Le cheval de l’écurie Rousset, victime d’une infection au niveau d’un pied, est boîteux. Dans la 5e course, Stunning Tiger est aussi retiré pour cause de boiterie.
— Tout est prêt pour l’épreuve phare du week-end et après la traditionnelle parade, les chevaux se dirigent vers les stalles de départ. Soudain, Top Seller prend à défaut Robbie Burke et désarçonne son jockey. Il continue sa route à vive allure pour terminer sa course dans les postérieurs de Druid’s Moon dont le jockey Cédric Ségéon se retrouve à terre. Top Seller est sérieusement blessé au niveau du bassin et sera euthanasié. Druid’s Moon est retiré de la course pour cause de blessure.
— A l’issue de la course Derreck David déclare à nouveau forfait. Il est remplacé par Richard Mullen sur Isipho dans la 7e course.
— C’est au tour de Cédric Ségéon de «mettre pied à terre» et il est remplacé par Swapneel Rama. Le remplaçant de Derreck David sur Mighty Fine est Robbie Burke.
— Discussion animée entre Paul Foo Kune et Vincent Allet dans le rond de présentations avant la 8e course.
— A l’issue de la journée, les images de discussion entre Paul Foo Kune et le jockey Robbie Burke passent en direct sur le circuit de télévision du Mauritius Turf Club
— Les Racing Stewards se prononcent dans l’enquête initiée sur un incident impliquant Robbie Burke et Derreck David lors de la 4e course de la 11e journée. L’Irlandais est pénalisé d’une amende de Rs 100 000 et s’en prend à des membres de la presse qui étaient présents lors de l’enquête alors qu’il se dirige vers la jockey’s room. Il revient sur ses pas pour déclarer qu’il ira en cour s’il le faut pour avoir gain de cause
— Mardi matin, Robbie Burke est appelé pour l’interférence causée à Carson City. Peu après, il est appelé à donner des explications sur la ligne droite de Days Of Yore vu qu’un membre du public s’est plaint d’avoir perdu son pari de par sa faute. Le jockey profite de l’occasion pour demander au Chairman des explications sur la lourde amende qui lui a été infligée sur Eagle Award. Il annonce aussi d’oublier the court affair.
— Le ton monte d’un cran dans la Stewards’ room. Patrick Merven n’accepte pas la façon dont le Chairman voit les choses lors de l’enquête sur la monte de Ball Park. Il le fait savoir à sa façon.
— Peu avant midi, Ricky Maingard, à travers un communiqué, annonce que Gaëtan Faucon ne s’est pas présenté au comité disciplinaire et que le jockey lui a fait parvenir une lettre où il reconnaît avoir enfreint des termes de son contrat et a aussi soumis sa démission. Copie de la lette de Gaëtan Faucon est remise au Mauritius Turf Club.
— Tard dans l’après-midi, le board d’appel placé sous la présidence de Me Raymond D’Univenville Q.C rend son verdict dans l’appel qu’avait interjeté le jockey Yashin Emamdee. Il est dit que la constitution du board des Racing Stewards est à l’encontre des Rules Of Racing. Il est ordonné une enquête «de novo» devant un panel d’un minimum de trois membres, dont la majorité devra être des employés du club (unpaid members).