Deux nouvelles normes pour la gestion de qualité et la gestion environnementale, l’ISO 9001: 2015 et l’ISO 14001 : 2015, seront lancées aujourd’hui lors d’un séminaire organisé par le Mauritius Standards Bureau (MSB) dans le cadre de la Journée mondiale de la Normalisation. Le thème cette année est “Les normes-Langage commun universel”.
Les nouvelles normes et leurs critères d’utilisation feront l’objet d’une présentation lors du séminaire. Les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail ainsi que la revalorisation du statut du MSB de Standards Taker à Standards Maker sont d’autres thèmes qui seront abordés. Les intervenants, tous du MSB, sont M.B. Guness, chef d’unité de la Standards Development Unit, M.S. Kanaksabee, Acting Head de la Quality Assurance Unit, Mme M. Bheecarry et M. K.F. Ho Fong, de l’ATM Standards Development Unit.
La nouvelle version de la norme de gestion de qualité, l’ISO 9001: 2015, adopte une structure-cadre destinée à faciliter l’utilisation conjointe de cette norme avec d’autres normes de systèmes de management, et accorde une plus grande importance au risque. L’ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de gestion de qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients. Elle est fondée sur sept principes de management de la qualité.
L’ISO 14001 : 2015, quant à elle, répond aux dernières tendances, à l’instar d’une reconnaissance accrue, par des entreprises, d’inclure les éléments externes et internes qui influencent leur impact, y compris la volatilité climatique. Autres améliorations dans la nouvelle version : un plus grand engagement de la direction?; une plus grande harmonisation avec la direction stratégique?; une meilleure protection de l’environnement;? une communication plus efficace à travers une stratégie de communication? et une réflexion axées sur chaque étape du produit/service.
L’ISO 14001 est une norme internationalement reconnue qui établit les exigences relatives à un système de management environnemental. Elle aide les organismes à améliorer leurs performances environnementales grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources et à la réduction des déchets, gagnant par la même occasion un avantage concurrentiel et la confiance des parties prenantes.