L’initiative revient aux gérants des salles Cine City (Port-Louis), Cine King’s (Goodlands) et Novelty (Curepipe) : un festival de films destinés aux Senior Citizens. Ces trois salles accueilleront spécialement, du lundi 22 au vendredi 26, pour les séances de 10 h 15 et de 13 h 15, nos aînés ! Le billet est exclusivement à Rs 50 pour ces séances. Le ministère de la Sécurité sociale, via le Senior Citizens’ Council, et la SICOM sont partenaires de ce projet. Les films à l’affiche sont Barfi, Ek Tha Tiger, Oh My God ! (OMG), The Amazing Spider-Man et Blanche-Neige et le chasseur…
Pour Rajesh Chikhuri, marketing manager et responsable de la communication des trois salles concernées, « cette idée nous trottait dans la tête depuis quelque temps déjà ». Il rappelle que « nous avons organisé des semaines “Spécial St Valentin” pour les amoureux, “Spécial Vacances”, destinées aux étudiants, ou encore, une “Spécial Fête du Travail”. On voulait trouver la formule idéale pour nos aînés… »
Celle-ci se traduit en ce festival qui se tiendra du 22 au 26 octobre dans les trois salles. Les deux séances du matin, soit à 10 h 15 et à 13 h 15 sont exclusivement destinées aux Senior Citizens : « les billets sont à Rs 50, explique R. Chikhuri. Nous n’allons pas demander aux aînés leurs cartes de la Sécurité sociale. Ils peuvent aussi venir en groupe ou accompagnés d’un enfant ou d’un parent. Le tarif sera uniforme. » Pour notre interlocuteur, « ce festival représente, à mes yeux, une façon de rendre hommage à nos grands-pères et grands-mères ; nos dadis et nos dadas… »
Il élabore : « Je me souviens, quand j’étais enfant, c’est ma grand-mère qui m’emmenait au cinéma. C’est elle qui m’a fait découvrir la magie de la salle obscure et la passion des films… Aussi, je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Pleins de Mauriciens ont découvert le cinéma grâce à leurs grands-parents. Nous leur devons donc cette reconnaissance… »
Nunkeswar Ruhee, président du Senior Citizens’Council, et Gilles Chaperon, Group Senior Manager de la SICOM, tous deux partenaires du projet avec les trois salles de ciné, abondent dans le même sens : « Quand nous avons été approchés pour être les parties prenantes à ce projet, nous avons immédiatement répondu par l’affirmative ! C’est une belle occasion de partager la passion pour le cinéma. » G. Chaperon ajoute : « Nous avons, à la SICOM, notre engagement social. Et ce projet est parfait, en ce sens. »
Le président du Senior Citizens’Council ajoute : « Nous avons 650 associations et clubs de Senior Citizens à travers l’île, actuellement. Nous touchons de ce fait 75 000 personnes. À travers de telles initiatives, les aînés peuvent sortir de chez eux, se distraire sainement et en sécurité, rencontrer d’autres comme eux et ne plus être reclus. »
Le mot de la fin à Rajesh Chikhuri : « Nous invitons les jeunes à faire un effort et emmener leurs grands-parents, dada, dadi, nana, nani… au ciné, durant cette semaine. »