Les représentants de la GML Fondation Joseph Lagesse, Mission Verte et AfrAsia ont lancé ce matin un DVD interactif sur l’environnement à l’école Notre Dame de Lorette R.C.A, à Port-Louis, en présence des élèves de la standard V. Cet outil est destiné à sensibiliser les plus petits quant au rôle de l’homme dans la biodiversité.
C’est avec beaucoup d’attention ce matin que les écoliers de Notre Dame de Lorette R.C.A de la capitale ont regardé un DVD sur l’environnement. D’une durée de plus de quatre minutes, ce documentaire est un outil d’information destiné aux élèves de différentes institutions de l’île. C’est le fruit d’une collaboration entre la GML Fondation Joseph Lagesse, Mission Verte et AfrAsia. Rappelant les particularités de la planète Terre, le DVD met en avant le rôle de l’homme dans la biodiversité. Les membres de ces trois organismes ont pu observer que les élèves de cet établissement étaient déjà conscients des dangers de l’urbanisation et des effets immédiats sur l’environnement.
La présentation de la vidéo a été assurée par Jean-Bruneau Paquien de Mission Verte. Thierry Vallet, Head of Private Banking and Strategic Development chez AfrAsia a par ailleurs indiqué que cette vidéo circulera dans diverses écoles de l’île. S’adressant aux plus petits, il a rappelé leur rôle dans l’éveil de conscience des plus grands. « Il est difficile de conscientiser les plus grands de nos jours. C’est pour cela qu’il est important de sensibiliser les plus petits. C’est à vous d’éduquer les plus grands pour le respect de l’environnement », a-t-il lancé, en rappelant l’importance des cinq « R » pour la sauvegarde de l’environnement : Recycler, Réduire, Repenser, Réutiliser et Recréer.
Prenant la parole, Claude Pougnet, président de Mission Verte aux côtés d’Anne Rogers de la GML Fondation Joseph Lagesse, a rappelé les efforts de son organisme sur le plan national. Il a appelé à la mise en place de conteneurs dans diverses régions de l’île pour encourager les Mauriciens à faire du tri sélectif. « C’était une de nos premières mission à la création de Mission Verte. »