Les jockeys Vinay Naiko et Rye Joorawon ont été condamnés à une semaine de suspension suite aux enquêtes menées par le board des Racing Stewards ce matin.
Vinay Naiko a été trouvé coupable de n’avoir pas monté Seven Fountains à la satisfaction des Racing Stewards. Quant au jockey de Ricky Maingard, il a été trouvé coupable d’une seconde faute d’interférence lorsqu’il était en selle sur Bandido Caballero.
Rye Joorawon a le droit de différer sa mise à pied. Il pourra monter cette semaine et aussi lors de 22e journée, qui est la journée du Maiden, une course de Groupe. Cependant, il ne pourra être en selle une semaine après en dépit du fait qu’une épreuve de Groupe sera de nouveau au programme. Quant à Vinay Naiko, il devra à tout prix faire appel de sa sanction s’il veut être en selle ce samedi.
Il est à noter que Vinay Naiko a été trouvé coupable — il avait plaidé non-coupable — de n’avoir pas réduit l’écart qui le séparait de Torero Dancer à partir des 600m. Les RS ont trouvé que, par sa faute, Arabian Empire put se placer devant sa monture, qui se retrouva plus en retrait. Il devra aussi payer une amende de Rs 25 000.
En ce qui concerne Rye Joorawon, il avait dirigé son cheval en direction de l’intérieur aux 1400m et Prince Of Troy dut être repris par Jean-Roland Boutanive. Il a aussi écopé d’une amende de Rs 20 000.
Les RS ont par ailleurs demandé des explications à l’apprenti Belall Deenath et à l’entraîneur Ramapatee Gujadhur sur la course de Captain Matthew. L’entraîneur a parlé de l’inexpérience du cavalier — trois montes seulement — qui s’est attaché strictement aux instructions alors qu’il aurait pu prendre l’intiative de laisser son cheval se rapprocher de la tête de la course.
Il a ainsi été décidé de ne pas aller de l’avant avec l’enquête, mais il a été demandé à l’apprenti de se montrer plus avisé la prochaine fois. Il lui a aussi été dit que s’il avait plus de courses dans l’escarcelle, il aurait été sanctionné.
Girish Goomany, vainqueur de sa première course au Champ de Mars avec Hillbrow, s’est retrouvé avec une amende de Rs 10 000 pour une objection frivole à l’encontre de The Real Hero.