Séquelles MedPoint : Un Business As Usual mood trompeur!

  • Le BP du MSM du jour donnera le ton de ce que sera le lundi 25 février avec le jugement du Privy Council dans MedPoint et le Pronouncement de la CIJ sur les Chagos
  • L’état-major des partis d’opposition s’apprête à éplucher les commentaires des Law Lords sur l’appel du DPP contre l’acquittement de Pravind Jugnauth

Même si l’absence de « Personal Interest » dans le MedPoint Deal épargnerait le Premier ministre, Pravind Jugnauth, de toute tracasserie pénale, Maurice restera suspendue jusqu’à 13 heures 45, lundi, aux attendus du jugement du Judicial Committee of the Privy Council. L’intérêt se résumera principalement aux commentaires des Law Lords britanniques au sujet des différents aspects de cette affaire, qui continue à empoisonner l’échiquier politique et cela depuis huit ans, sans oublier les coups de griffe potentiels à des institutions. Un peu plus tard dans cette même journée de lundi, le Pronouncement de la Cour internationale de Justice de La Haye sur l’Advisory Opinion quant au démembrement du territoire mauricien en 1965 constituera une autre paire de manches. Toutefois, en cette fin de semaine, les états-majors des partis politiques sont gagnés par une sourde agitation, avec une tendance à afficher un Business As Usual, somme toute trompeur.

- Publicité -

Au MSM, vers lequel tous les regards sont tournés car son leader et Premier ministre du pays est directement concerné par le jugement du JCPC, on s’appesantit sur le fait que c’est “business as usual”. « Nous poursuivons notre travail normalement et préparons les célébrations du Maha Shivaratree avec le départ probable des premiers pèlerins bientôt », laisse entendre Bobby Hurreeram, Chief Whip de la majorité au Parlement. « C’est la presse qui fait monter la mayonnaise », estime-t-il.

Dans les milieux ministériels, on fait comprendre que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a affiché une sérénité exemplaire au Conseil des ministres. Il est rassuré par les premières informations obtenues malgré les polémiques autour des circonstances dans lesquelles il y a eu fuite d’information, mais veut attendre d’avoir officiellement le texte final du jugement à la mi-journée lundi avant de s’exprimer.

Selon le porte-parole du JCPC, le jugement s’articulera autour des points suivants : « What is the correct interpretation of section 13(2) and (3) of the Prevention of Corruption Act 2002, which creates an offence where a public official takes part in the proceedings of a public body relating to a decision in which they or their relative has a personal interest ? »

Selon des proches dirigeants du MSM, dans l’éventualité où Pravind Jugnauth est blanchi par les Law Lords, on peut s’attendre à des célébrations de la part de ses partisans, comme ce fut le cas lors de son acquittement par la Cour suprême dans les locaux du Sun Trust, sauf cette fois-ci sans la quasi-légendaire baisemain de Roshi Bhadain.

Des proches de Pravind Jugnauth soulignent l’importance que ce dernier accorde à sa dignité personnelle, sa réputation et sa crédibilité personnelle. Ils rappellent qu’il n’avait pas hésité un instant à soumettre sa démission du gouvernement lorsqu’il avait été condamné par la Cour intermédiaire pour aller rétablir sa crédibilité.

On s’attend à ce que le bureau politique du MSM passe en revue la situation ce matin et jette les bases pour les célébrations éventuelles qui pourraient être organisées lundi après-midi.

Au niveau du MMM, les commentaires de son leader Paul Bérenger sont attendus ce matin. Lors d’une récente conférence de presse, il avait observé que les partis politiques « attendent le jugement du Privy Council avant d’arrêter leur stratégie politique ». Tout laisse croire qu’il ne commentera pas le jugement de Privy Council avant sa publication. On s’attend à ce qu’il s’appesantisse sur la réunion organisée par l’aile féminine au Plaza le 10 mars à l’occasion de la Journée internationale de la femme et sur l’actualité de la semaine.

Le Parti travailliste continue sa mobilisation sur le terrain avec l’organisation d’une série de réunions de PLP à travers l’île. Arvin Boolell était dans sa circonscription jeudi. Il a, à cette occasion, dénoncé le rôle de l’ICAC dans le cadre de l’affaire MedPoint. De son côté, le leader du PTr, Navin Ramgoolam, sera à la municipalité de Port-Louis dimanche matin. Il participera à un colloque organisé en marge du 83e anniversaire de son parti.

Toutefois, en dépit de la nouvelle posture post-MedPoint de Pravind Jugnauth, les dirigeants de l’opposition se préparent à prendre connaissance de la teneur de ce jugement du Privy Council, notamment les commentaires par rapport aux différents aspects du scandale MedPoint et surtout aux institutions engagées dans les procédures. Sans préjuger les attendus de ce jugement du Privy Council, certains n’hésiteront pas à affirmer que « it will be pregnant with comments », susceptibles d’alimenter la chronique politique.

Affaire à suivre…

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -