Basée à Los Angeles, la compagnie Crystal Cruise dispose de deux bateaux : le Crystal Symphony et le Crystal Serenity. Ce dernier, qui peut accueillir jusqu’à 1 080 passagers, répond à l’objectif de la compagnie de donner le meilleur du luxe à travers le monde, en accordant une attention particulière aux moindres détails. Raffinement, élégance et gastronomie sont au rendez-vous dans cet hôtel flottant, qui sortait de Los Angeles et effectuait une croisière de 89 jours quand nous l’avons visité…
Lancé en 2003, le Crystal Serenity se distingue par son ambition d’offrir l’excellence à sa clientèle. Pour ce faire, le paquebot s’offre les moyens de donner à ses clients tout ce qu’ils peuvent imaginer : service hors pair, choix à volonté, de l’espace et de la qualité. Ce navire de luxe six-étoiles a un personnel formé à l’européenne comprenant 30 nationalités ; 635 personnes font partie de l’équipage, qui accueille chaleureusement les visiteurs.
Afin que les passagers ne s’ennuient pas pendant la croisière, le navire propose une abondance d’activités. Les clients peuvent se laisser emporter par les spectacles hauts en couleur du théâtre, voir des films dans la salle de cinéma ou encore faire du karaoké. Ils peuvent aussi nager dans l’une des deux piscines, faire du jogging ou de la marche sur le vaste pont, s’améliorer au golf, s’entraîner dans la salle de fitness ou enrichir leurs connaissances à la bibliothèque.
Le bateau dispose de trois restaurants spécialisés : le Prego, le Silk Road et le Sushi Bar. Les passagers peuvent ainsi dîner où ils veulent, selon leurs activités de la journée et les préférences de la soirée. À noter que les menus du Crystal Serenity, qui ne se répètent jamais, font appel à des experts en gastronomie tels que Jacque Pépin. Le paquebot est aussi équipé d’un cellier d’environ 20 000 bouteilles.
Le Crystal Serenity propose aussi des zones de détente à travers le spa Feng Shui. Il offre notamment une gamme de traitements innovants pour le visage et le corps, en accordant de l’importance à l’équilibre des cinq éléments : l’eau, la terre, le feu, le bois et le métal. Le service spa inclut aussi un sauna, un salon de coiffure et une salle de fitness. Les passagers ont ainsi l’opportunité d’avoir une manucure, une pédicurie, un service barbier pour les hommes ou une coupe de cheveux, entre autres…    
Jasbeer Joomun, femme de ménage mauricienne employée à bord, nous a confié que c’est son huitième contrat sur le Crystal Serenity. « C’est très challenging compte tenu du fait que l’on se sent dépaysé. Et puis ce n’est pas la même chose quand on travaille sur un navire », nous dit-elle.