Serenity est un service de téléassistance pour les personnes âgées désireuses de conserver leur autonomie le plus longtemps possible tout en restant chez eux. Nicolas Tadebois, fondateur et directeur de Serenity, indique qu’il s’agit d’un appareil simple à utiliser et qui permet à l’abonné d’être assisté 24/24h et 7/7 jours en cas de besoin. « L’abonné qui est en détresse pour des raisons médicales (chutes, malaise, blessures) ou en danger (à cause de cambrioleurs) active le système à l’aide d’un déclencheur portatif », explique Nicolas Tadebois. Ce service, dit-il, a pour objectif d’apporter une tranquillité d’esprit à la personne âgée et à ses proches. Selon lui, il y a un manque de structures de prise en charge des personnes âgées à Maurice, en sus des difficultés des familles à s’occuper de leurs parents et grands-parents en raison de leurs obligations professionnelles. D’autant que 12 000 personnes âgées vivent seules à Maurice, selon le Housing and Population Census de 2011.
Pour bénéficier des services de Serenity, il suffit de souscrire à un abonnement mensuel. L’offre comprend la mise à disposition d’un terminal, le déclencheur, la connexion 24/7 avec le centre d’écoute, l’assistance technique gratuite ainsi qu’un ensemble de services à la personne. Une fois le système activé, l’appel est transmis par interphone au centre de téléassistance Serenity, où intervient une opératrice qui évalue rapidement la situation en interrogeant la personne. Elle organise en conséquence une assistance adaptée : personnes proches (famille, voisins, amis), police, pompiers ou ambulance pouvant intervenir au plus près et au plus vite auprès de la personne en détresse. L’opératrice reste en communication avec la personne par interphone, et ce jusqu’à l’arrivée des secours.
Nicolas Tadebois est un jeune entrepreneur en quête perpétuelle de l’idée révolutionnaire, de la toute dernière innovation, celle qui changera notre quotidien. Innovateur, il n’a de cesse de vouloir implémenter de nouveaux projets « qui n’existent pas à Maurice ». Sa devise : « Rien n’est impossible. » En 2012, il a lancé sa propre entreprise, Serenity, le premier service de téléassistance pour les personnes âgées. Il compte aujourd’hui une centaine de clients. Détenteur d’une maîtrise en administration des entreprises avec une spécialisation en marketing, ce professionnel de la gestion de projets a débuté sa carrière au sein de Hewlett Packard, en France. Il indique que ce service est une première à Maurice. « Je viens répondre aux besoins des individus et des familles qui se soucient du bien-être des personnes âgées de leur entourage. Ces dernières, constate-t-il, souhaitent bien souvent rester chez eux tout en étant à la fois autonomes et en sécurité. Serenity est un système de téléassistance fiable répondant aux normes européennes. »  Quelque 7,4% de la population mauricienne est âgée de plus de 65 ans et, selon les prévisions, ce chiffre sera multiplié par deux en 2026 (13,9%). L’espérance de vie est de 75 ans, les femmes vivant en moyenne 7 ans de plus que les hommes. Pour toute information sur Serenity, téléphonez sur le  466-7008 ou consultez le site Web de la société (serenity-solutions.com).