Essar Oil & Gas Ltd/Essar Energy Holdings Ltd (Essar), deux entreprises incorporées et gérées à Maurice, ont signé un accord de principe non contraignant avec OJSC Rosneft Oil Company, Russia (Rosneft), concernant la participation de cette dernière au capital d’Essar Oil Ltd (Essar Oil) jusqu’à hauteur de 49%. Cette transaction, dont la signature a eu lieu à Ufa, en Russie, dépend de nombreux facteurs, notamment d’un exercice d’audit, de l’évaluation du prix de la transaction, de la mise en exécution des documents relatifs à la transaction définitive et de la réception des autorisations nécessaires.
Baboo R. Gujadhur et Rajkamal Taposeea, les directeurs d’Essar, ont fait part de leur satisfaction quant à la signature de ces accords et au partenariat stratégique avec Rosneft. La publication des informations nécessaires sera effectuée selon les lois applicables lorsque des mesures définitives relatives à la transaction susmentionnée seront entreprises. Un accord portant sur la fourniture de pétrole brut pour dix ans a également été signé entre Essar Oil et Rosneft. La signature de cet accord fait suite aux principaux axes de collaboration entre les deux entreprises agréées en décembre 2014.
Essar a une présence stratégique à Maurice depuis plus de 20 ans et dispose d’investissements en Asie, en Europe et en Afrique. Essar Oil, elle, opère la deuxième plus importante raffinerie d’Inde et l’entreprise répond principalement à ses besoins en pétrole brut en important ce produit. L’accord portant sur la fourniture de ce produit sur le long terme avec une société pétrolière intégrée telle que Rosneft permettra à Essar Oil de diversifier ses sources d’approvisionnement, d’étendre la couverture de ses marchés géographiques et de renforcer la sécurité de sa prestation. Ce contrat assurera chaque année la fourniture de 10 millions de tonnes de pétrole brut pour la raffinerie d’Essar pour les dix prochaines années. Des marges opérationnelles adéquates ont été prévues pour permettre à la raffinerie de bénéficier d’opportunités sur le marché mondial du pétrole.