CIEL Healthcare Limited (CHL), filiale du groupe CIEL, a acquis une participation majoritaire (90,1%) dans International Medical Group (IMG) en Ouganda. Cette acquisition, indique la direction du groupe mauricien, s’inscrit dans la mission de CHL de prospecter de nouvelles opportunités dans le secteur de la santé dans la région et en Afrique subsaharienne.
Le rachat d’IMG constitue le premier investissement majeur de CHL en Afrique subsaharienne. En 2012, à travers KIBO Capital Partners, entité de CIEL Finance, CIEL avait acquis une participation minoritaire dans IMG. En prenant une participation majoritaire dans le groupe ougandais, CHL affiche son désir de faire de ce dernier un leader dans le domaine de la santé privée dans ce pays est-africain. « Cet investissement dans IMG fait partie de la stratégie globale de CIEL d’étendre sa présence dans le secteur des services de santé en Afrique subsaharienne. Nous allons mettre en place une stratégie qui va permettre de développer davantage les services offerts par IMG et bâtir sur les compétences existantes pour mieux répondre aux demandes des patients en Ouganda », déclare Alex Alexander, directeur général de CIEL Healthcare Afrique, dans un communiqué de presse émis ce matin.
Alex Alexander assure depuis le mois de juin l’intérim à la direction d’IMG, qui emploie environ 600 personnes déployées dans différents établissements en Ouganda. Hormis les services hospitaliers et médicaux, le groupe possède d’autres entités, à savoir AAI Healthcare, spécialisée dans les assurances médicales, IMG Pharmaceuticals, grossiste de produits pharmaceutiques, et International Medical Centres (IMC), réseau d’outpatient clinics situé dans la capitale Kampala et dans le nord du pays. Le groupe a aussi créé une fondation, l’International Medical Foundation, une organisation non gouvernementale oeuvrant pour le bien-être des personnes vulnérables atteintes du HIV et de la tuberculose.
Le groupe IMG a été lancé en 1996. Son hôpital de Kampala a une capacité de 100 lits et comprend également une unité de soins intensifs de 11 lits. Pour ce qui est de l’assurance médicale, IAA Healthcare a sur son registre environ 3 700 clients regroupés dans quelque 300 entreprises. CIEL Healthcare Limited (CHL) a démarré en 2009 et a approfondi son expertise dans l’industrie de la santé à travers son partenariat stratégique avec la société indienne Fortis, qui gère la clinique Fortis Darné et un centre de santé à Grand-Baie. La clinique opère sous la compagnie Medical and Surgical Centre Limited (MSCL), dans laquelle CIEL détient 58,8 % des actions. CIEL Healthcare est aussi constituée de CIEL East Africa Healthcare Ltd pour les activités d’expansion en Afrique et du Laboratoire International de Bio Analyse (LIBA), qui offre des services d’analyse dans le domaine de la sécurité sanitaire et de l’environnement.