Barclays Mauritius passe au système de paiement mobile. Un service qui, selon la direction de la banque, devrait convenir à divers opérateurs économiques, allant du distributeur ou du livreur de produits au chauffeur de taxi en passant par des professionnels (médecins, contracteurs, décorateurs, consultants à domicile, hommes de loi, entre autres).
Ce service mPos de Barclays Mauritius a été lancé officiellement hier soir à Bagatelle par Jeremy Stocdale, Commercial Banking Director, en présence de Suren Ramchurn, Head of Cards – Consumer Banking, et des clients de la banque, pour la plupart des représentants d’entreprises et des opérateurs économiques individuels. À travers le système mPos, la Barclays propose le même type de service déjà disponible chez les commerçants, soit un outil de paiement de carte bancaire avec des mesures de sécurité et de garantie accompagnant la formule de paiement.
Le mPos accepte les paiements par carte de débit et de crédit là où il y existe un réseau de couverture des données. « Your mPos device works as a stand-alone device, so you don’t have to connect if to your smartphone ou computer. It’s hassle-free », souligne-t-on dans les milieux de Barclays Mauritius. « Les gens ne veulent plus porter d’argent liquide. Un nombre croissant de clients préfèrent la sécurité et la convenance des cartes bancaires », a indiqué Jeremy Stockdale. D’où la décision de Barclays Mauritius de venir de l’avant avec un outil de paiement innovant, dont l’application mobile a été développée par le groupe. « Il n’y a pas de frais additionnels pour les personnes qui ont recours à l’appareil mPos. Tout est pris en charge par la banque. Les frais réclamés sont les mêmes que ceux applicables au niveau des commerçants utilisant un “point of sale” (POS) fixe. » Jeremy Stockdale a affirmé que mPos présente les mêmes caractéristiques de sécurité qu’un appareil fixe. Il a ajouté que l’utilisateur du mPos recevra à la fin de la journée un relevé de toutes les opérations effectuées alors que le consommateur, lui, pourra vérifier, à travers un SMS transmis sur son portable, si la transaction faite avec sa carte bancaire a été validée.
Suren Ramchurn a laissé entendre qu’il suffit de quelques secondes pour valider une opération par le truchement du mPos. Depuis décembre 2015, a-t-il souligné, Barclays Mauritius a procédé à des essais auprès d’un éventail d’opérateurs économiques, « essais qui se sont par ailleurs révélés concluants ».