Nishee Luchmun, Jaya Mulloo, Nawsheen Hossany et Vanisha Treebhowon, toutes Relationship Managers pour Elite Banking (de gauche à droite)

À mi-chemin entre le “private banking” et les services bancaires traditionnels, le nouveau service “Elite banking”, lancé par Bank One depuis quelques semaines, est un service personnalisé proposé aux HNI (“High Networth Indivuals”). « C’est un service à la carte que nous offrons à une catégorie de notre clientèle, car nous voulons être proches de nos clients, les accompagner dans leurs projets et leur proposer des conseils et des solutions. Nous misons avant tout sur le relationnel », expliquent les quatre Relationship Managers qui sont chargées du service Elite Banking chez Bank One, Nishee Luchmun, Jaya Mulloo, Nawsheen Hossany et Vanisha Treebhowon.

Ces quatre représentantes sont basées à Port-Louis, Quatre-Bornes, Vacoas et Curepipe. L’objectif est de multiplier les représentants d’Elite Banking dans plusieurs autres agences de Bank One à travers le pays. « Souvent le client n’a pas le temps, car il est pris par ses obligations professionnelles et personnelles, donc nous sommes là pour lui offrir ce “doorstep service”. Grâce à Elite, les clients n’ont plus à se déplacer pour les “non-cash transactions” car un manager dédié se charge de toutes ses transactions », font part les responsables de Bank One. Ce service s’applique ainsi pour divers services tels que l’ouverture de comptes, les demandes d’emprunt, les virements bancaires, entre autres.

Pour bénéficier de ce service, il faut respecter l’un des trois critères suivants : avoir une balance minimale de Rs 2 millions sur un compte, faire une demande pour un prêt à partir de Rs 3 millions ou avoir un salaire de Rs 70 000 et plus. À ce jour, quelque 500 clients – sur une base clients de quelque 50 000 – sont ainsi éligibles pour le service Elite Banking. Pour mieux vulgariser ce nouveau service, la banque s’est lancée dans une vaste campagne sur les réseaux sociaux.

Outre les facilités associées au service Elite lui-même, d’autres avantages y sont liés, à commencer par des taux préférentiels sur tous les produits bancaires de Bank One. Les clients Elite bénéficient de divers avantages : accès à la “Visa Infinite credit card”, “Priority pass” à plus de 1 200 salons d’aéroport dans le monde sur présentation de la “Visa Infinite credit card”, des facilités de crédit non garanti, accès à un “Elite loan” jusqu’à Rs 1,7 million à un taux préférentiel pour une durée maximale de huit ans, l’abolition des frais bancaires pour les “standing orders”, “direct debits”, chéquiers et transferts internationaux, entre autres. « Pour une banque de taille moyenne comme la nôtre, la meilleure façon de se distinguer c’est à travers la qualité de service », font comprendre les responsables de la banque. Il va de soi que ce nouveau service cible, entre autres, les jeunes professionnels, « une catégorie de clients stratégique pour nous, en ligne avec notre vision de faire grandir la banque. »

D’ailleurs, pour mieux séduire cette catégorie, la banque mise beaucoup sur ses services digitaux. Elle vient aussi de lancer le service “cashback” qui permet à son détenteur d’obtenir un pourcentage de remboursement sur ses dépenses. « À notre manière, nous contribuons à révolutionner le marché, car nous lançons des services qui n’existaient pas localement. Nous prenons exemple sur ce qui se fait de mieux ailleurs pour l’adapter au marché local et nous comptons continuer à innover. »