La MCB a lancé hier un service gratuit appelé “Instakit”, qui permet au client d’obtenir, en une seule visite, des solutions clés en main pour ses besoins bancaires quotidiens. Disponible dans toutes les agences MCB, Instakit vient, selon le groupe bancaire, répondre aux nouvelles attentes d’une clientèle de plus en plus nombreuse à préférer les canaux de proximité et le self-service en mode 24/7.
Instakit est une autre première de la MCB dans le paysage bancaire mauricien. Une simple visite en agence permet désormais au client d’obtenir sa carte de débit et son code PIN, les codes d’accès à l’Internet Banking ainsi que l’activation des services Internet Banking, SMS Refill et SMS Banking. « Tout cela ne nécessite qu’une quinzaine de minutes. Auparavant, il fallait attendre une bonne semaine pour recevoir sa carte bancaire, son PIN et l’accès à l’Internet Banking alors que l’activation des services SMS prenait deux jours », indique la banque.
Les Mauriciens, fait-on ressortir dans les milieux de la MCB, sont de plus en plus nombreux à préférer le self-service pour leurs transactions bancaires. Les guichets automatiques, les cartes bancaires, l’Internet Banking et le Mobile Banking ont la cote car ce sont des canaux de proximité accessibles 24 h/24 et offrant beaucoup de liberté et de flexibilité aux clients. La MCB, qui a introduit la monétique (cartes bancaires et guichets automatiques) à Maurice en 1987, indique qu’aujourd’hui, 50 % des 1,4 million de cartes bancaires en circulation portent le logo MCB alors que la banque dispose de 164 guichets automatiques, ce qui représente environ 37 % du parc national.
À ce jour, le nombre de transactions effectué quotidiennement sur les guichets automatiques de la MCB varie entre 55 000 et 150 000 (en fin de mois). Un pic de 180 000 transactions quotidiennes est enregistré pendant la période festive en décembre. Les retraits représentent la moitié des opérations et la demande de solde un tiers. Les statistiques démontrent une préférence croissante des clients pour les guichets automatiques. Aujourd’hui, 80 % des retraits et dépôts y sont effectués.
La carte de débit est offerte gratuitement à tout détenteur d’un compte MCB. Elle permet d’accéder aux guichets automatiques mais aussi de régler des achats directement chez les commerçants. « Les Mauriciens apprécient de plus en plus les avantages pratiques de la carte de débit. Pour preuve, le nombre de transactions effectué directement chez les commerçants a connu une croissance de 20 % au cours de la dernière année », fait-on remarquer.
Pour ce qui est de l’Internet Banking, ce service intéresse de plus en plus de clients, individuels et entreprises confondus. Le nombre d’abonnés à ce service a quadruplé au cours des quatre dernières années, annonce la banque. Une moyenne de 2 475 transactions totalisant Rs 210 millions est effectuée quotidiennement en ligne. Ce chiffre, précise-t-on, est gonflé par les entreprises qui effectuent le paiement des salaires via l’Internet Banking. « Le succès du service repose sur la variété de prestations disponibles à tout moment à n’importe quel point du globe. Sa popularité progresse avec l’augmentation du taux de pénétration d’Internet à Maurice, via le fixe et le mobile », souligne la direction de la MCB. Le service d’Internet Banking de la banque est aussi disponible sur les Smartphones.
Par ailleurs, concernant les services offerts aux détenteurs de téléphones portables, la MCB indique que deux tiers des abonnés préfèrent le prépayé, ce qui fait que la recharge de crédits est devenue une activité importante. « Si le guichet automatique a longtemps été un canal de prédilection pour alimenter le crédit de son portable, il a été détrôné depuis deux ans par le SMS Refill », soutient la banque. Une moyenne de 13 000 SMS Refill valant un million de roupies est enregistrée chaque jour.