La Mauritius Commercial Bank (MCB) a lancé, hier après-midi, la nouvelle carte prépayée “MCB UnionPay” en vue de faciliter la tâche des hommes d’affaires, des touristes et des étudiants qui se rendent en Chine pour qu’ils puissent faire des dépenses sans transporter de l’argent liquide.
Lors du lancement à l’hôtel Long Beach, à Belle-Mare, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce international, Arvin Boolell, a déclaré que cette carte rapproche davantage l’Afrique à la Chine en aidant la communauté des affaires à prendre avantage des opportunités commerciales et d’investissements qui sont disponibles sur le continent. Citant des chiffres, le ministre a indiqué que les exportations mauriciennes vers la Chine ont augmenté de 26 % en 2012 pour atteindre les Rs 230 M alors que les importations de Chine ont augmenté « to a staggering Rs 25.8 billion ». « Sans aucun doute, il y a là un potentiel énorme pour nous d’améliorer nos exportations vers la Chine », a dit M. Boolell. Il s’est dit également encouragé par le nombre grandissant de touristes chinois qui visitent l’île Maurice – de 8 425 en 2008, le nombre est passé à 20 800 en 2012. Pour lui, la carte MCB UnionPay devrait davantage aider à renforcer le commerce entre les deux pays.
Pour sa part, le Chief Executive Group de la MCB, Pierre-Guy Noël, a rappelé que les discussions avec la China UnionPay ont démarré en 2008. « Depuis cette date, au moins un événement a été célébré chaque année. En juillet 2009, nos avons signé un Acquiring Agreement à Shanghai. Six mois plus tard, en janvier 2010, les guichets automatiques de la MCB ont commencé à accepter les cartes de la UnionPay. En 2011, nous avons amélioré nos guichets automatiques pour offrir la langue chinoise comme une troisième option », a-t-il dit. Pour lui, cette carte vient créer de nouvelles opportunités pour le business local, sachant bien qu’il y a un nombre grandissant de citoyens chinois qui travaillent à Maurice et contribuent au développement de notre pays.
Quant à Xu Luode, président de China UnionPay, il s’est dit heureux de lancer la première carte UnionPay en Afrique via la MCB. « Cette carte permettra aux Mauriciens d’avoir accès à notre réseau, ce qui simplifiera grandement leurs voyages en Chine. Notre partenariat avec la MCB permet déjà à nos clients, détenteurs de cartes UnionPay, de ne pas déroger à leurs habitudes quand ils visitent Maurice, une destination dont la cote ne cesse de grimper en Chine », a-t-il fait ressortir.
La carte UnionPay est disponible en formule prépayée dans toutes les agences MCB. Il suffit d’y verser la somme désirée en Renminbi ou en dollars américains avant de l’utiliser pour effectuer des achats chez 8 millions de commerçants et des retraits sur 1,6 million de guichets automatiques en Chine et à travers le monde. La carte est rechargeable à volonté et la balance est vérifiable en ligne.